Sahara : l’Espagne soutient la résolution onusienne sur l’autonomie marocaine
Les drapeaux du Maroc et de l'Espagne © DR
A
A
A
A
L’Espagne a exprimé sa satisfaction après l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité, adoptée fin octobre, qui met en avant l’autonomie sous souveraineté marocaine comme piste la plus crédible pour avancer vers une issue durable au dossier du Sahara. Madrid estime que cette orientation consolide les efforts entrepris par les Nations unies pour relancer un processus politique pragmatique et réaliste.
Cette position a été formalisée dans le communiqué publié à l’issue de la 13ᵉ réunion de haut niveau tenue dans la capitale espagnole. Les autorités ibériques ont mis en avant la portée de cette nouvelle résolution, qu’elles considèrent en phase avec la dynamique engagée depuis la Déclaration conjointe du 7 avril 2022 entre le gouvernement espagnol et le Maroc.
Lire aussi : Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Un appui clair à la dynamique onusienne
L’exécutif espagnol a également souligné son soutien au travail du Secrétaire général des Nations unies et de son Envoyé personnel, chargés de faciliter des discussions basées sur la proposition marocaine d’autonomie. Madrid voit dans cette approche un levier essentiel pour favoriser une reprise sérieuse des pourparlers.
La tenue de cette réunion de haut niveau entre les deux Royaumes confirme, une nouvelle fois, la volonté de l’Espagne de maintenir une ligne diplomatique cohérente et constructive. En mettant en avant la pertinence de l’initiative marocaine dans le cadre onusien, Madrid réaffirme son engagement à accompagner les efforts visant à aboutir à une solution politique durable et mutuellement acceptable.
Le gouvernement prévoit de revaloriser les pensions de veuves et de retraite, d’augmenter l’aide sociale directe afin de préserver le pouvoir d'achat.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026La Cour constitutionnelle rejette la demande de déchéance de Madiha Khayr, estimant que son limogeage du gouvernement a mis fin à l’incompatibilité des fonctions.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Le Conseil de gouvernement du 5 novembre a adopté quatre décrets portant sur la justice et le financement de l’État, ainsi que 11 nominations à des postes supérieurs.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Fatima Ezzahra El Mansouri réaffirme la position du Maroc sur le Sahara et appelle à renforcer le front intérieur par le développement économique et social.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026Devant le CPS de l’UA, le Maroc a plaidé pour une meilleure inclusion des jeunes africains dans les processus de paix et la gouvernance.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Le roi Mohammed VI réunit plusieurs responsables à Rabat pour définir les mesures à prendre après la fin du mandat de la MINURSO et réaffirmer les priorités du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026L’Europe veut des frontières fermées, des bras ouverts et les migrants loin de chez elle. Le Maroc, lui, commence à en avoir assez de faire les trois à la fois.
Sabrina El Faiz - 17 octobre 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026