Emmanuel Macron entame une visite d’État en Chine
À Chengdu, dans la province du Sichuan, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, partagera avec Xi Jinping (ici en 2024) un moment vanté par l’Élysée comme «exceptionnel dans le protocole chinois». © AFP / Ludovic Marin
A
A
A
A
Le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, entame ce 3 décembre une visite d’État en Chine qui se prolongera jusqu’au 5 décembre. L’Élysée souligne que ce déplacement intervient deux ans après sa dernière venue dans le pays et un an après la visite de Xi Jinping en France. Il marque une nouvelle étape dans l’intensification des relations bilatérales.
Coopération renforcée et discussions sensibles
Cette mission ambitionne de donner un nouvel élan aux échanges franco-chinois dans des domaines variés : économie, commerce, culture ou encore éducation. La présidence française précise que les entretiens aborderont également les grands dossiers internationaux et la question du rééquilibrage des relations économiques entre Paris et Pékin.
Lire aussi : France : Emmanuel Macron lance un service militaire volontaire dès l’été 2026
Dans cette séquence diplomatique, Emmanuel Macron portera un message axé sur la coopération et la recherche d’un équilibre durable, une orientation qui devrait guider la présidence française du G7 en 2026.
Le programme prévoit aussi la participation des deux chefs d’État à la 7ᵉ réunion du Conseil d’entreprises franco-chinois, ainsi qu’une visite conjointe du barrage de Dujiangyan, infrastructure emblématique du patrimoine hydraulique chinois.
Monde - La Russie dénonce le renforcement militaire du Japon après son projet d’acquisition de missiles Tomahawk américains.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Monde - Antonio Guterres a échangé avec des responsables de l’Union européenne sur la crise au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.
Mouna Aghlal - 19 mars 2026Le Pakistan a annoncé mercredi une trêve temporaire dans son conflit armé avec l'Afghanistan, à l'occasion de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Monde-Au Liban, les frappes israéliennes ont tué 968 personnes, dont 116 enfants, depuis le début de la guerre le 2 mars dernier.
Rédaction LeBrief - 18 mars 2026Monde - L'Afghanistan se prépare à des funérailles collectives après une frappe ayant touché un hôpital pour toxicomanes. Les autorités évoquent environ 400 morts.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Monde - Recul des demandes d’asile dans l’Union européenne en décembre 2025, avec une domination des ressortissants vénézuéliens et afghans. L’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne concentrent l’essentiel des dossiers et des décisions.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025