PLF 2026 : feu vert en commission à la première partie

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

PLF 2026 : feu vert en commission à la première partieLa Chambre des conseillers examine les amendements et vote la première partie du PLF 2026, à Rabat, le 02 décembre 2025 © MAP

A
A
A
A
A

Réunie en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, la Commission des finances, de la planification et du développement économique a voté le texte de la première partie du Projet de loi de finances (PLF) 2026 à la majorité : 12 voix pour, 3 contre et 1 abstention.

Au total, 227 amendements ont été déposés pour cette première partie, dont trois liés à la seconde. Ils couvrent un large éventail de dispositions : 37 amendements douaniers, 154 amendements fiscaux et 36 amendements divers. Le gouvernement n’en a présenté que trois, tandis que les groupes de la majorité et de l’opposition ont contribué massivement à enrichir le projet.

Première partie du PLF : des amendements fiscaux validés

Certaines propositions ont particulièrement retenu l’attention. Parmi les amendements fiscaux approuvés, figure l’augmentation du taux de déduction des dons en numéraire ou en nature versés aux sociétés sportives : il passe de 10% à 20%, dans la limite de 5 millions de dirhams par exercice. Une mesure portée par les groupes de la majorité ainsi que par l’UGTM et la CGEM et qui vise à renforcer les leviers de financement du sport national.

Autre modification, l’élargissement progressif de la retenue à la source en matière d’impôt sur les sociétés (IS) et de TVA. Cette extension concernera d’abord les entreprises réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 500 MDH à partir du 1er juillet 2026, puis celles dépassant 350 MDH en 2027, avant de s’appliquer aux entreprises à partir de 200 MDH dès 2028. Des dispositions transitoires accompagneront les premières années d’application.

Un amendement gouvernemental, adopté à l’unanimité, introduit également la création d’un Compte d’affectation spéciale baptisé Fonds de gestion des intérêts financiers des collectivités territoriales. Un Fonds pour faciliter la réforme de la fiscalité locale, notamment le transfert progressif des compétences de recouvrement vers la Direction générale des impôts et les receveurs communaux.

Interrogé sur les postes budgétaires, Fouzi Lekjaa a rappelé que leur répartition répond à une méthodologie stricte, fondée sur les besoins réels des secteurs et les départs à la retraite prévus. Les priorités demeurent inchangées : sécurité, éducation et santé, considérées comme les piliers du développement et de la stabilité du pays.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lekjaa : les 280 milliards du pouvoir d’achat en débat

Fouzi Lekjaa relance le débat sur le pouvoir d’achat après avoir révélé 280 milliards de dirhams de dépenses publiques jugées peu efficaces.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2026
Téléphones : repli de 5,7% des exportations françaises vers le Maroc

Découvrez l'évolution récente des exportations françaises de téléphones vers le Maroc, affichant un recul de 5,7% tout en restant dans le top 10 mondial.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Baisse des exportations françaises automobile vers le Maroc

Voici le bilan des exportations et importations automobiles entre la France et le Maroc de août 2025 à juillet 2026, marqué par un net excédent marocain.

Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2026
Maroc IA 2030 : le gouvernement détaille les premières avancées de la stratégie nationale

Maroc IA 2030 entre dans sa phase opérationnelle avec des objectifs de 100 MMDH de PIB, 50.000 emplois et 200.000 talents formés, autour d’une IA souveraine.

El Mehdi El Azhary - 8 septembre 2026
Une étude révèle des incohérences sur les boissons au Maroc

Une étude au Maroc dévoile des additifs non déclarés et du sucre dans des boissons sans sucre. Les consommateurs font face à un manque de transparence.

Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2026
Jeep Maroc s’associe au surfeur Teva Bouchgua et renoue avec l’univers du surf

Jeep Maroc s’associe au surfeur franco-marocain Teva Bouchgua, champion d’Afrique, pour renouer avec le surf et soutenir les talents sportifs marocains émergents.

Rédaction LeBrief - 8 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire