PLF 2026 : feu vert en commission à la première partie
La Chambre des conseillers examine les amendements et vote la première partie du PLF 2026, à Rabat, le 02 décembre 2025 © MAP
A
A
A
A
Réunie en présence du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, la Commission des finances, de la planification et du développement économique a voté le texte de la première partie du Projet de loi de finances (PLF) 2026 à la majorité : 12 voix pour, 3 contre et 1 abstention.
Au total, 227 amendements ont été déposés pour cette première partie, dont trois liés à la seconde. Ils couvrent un large éventail de dispositions : 37 amendements douaniers, 154 amendements fiscaux et 36 amendements divers. Le gouvernement n’en a présenté que trois, tandis que les groupes de la majorité et de l’opposition ont contribué massivement à enrichir le projet.
Première partie du PLF : des amendements fiscaux validés
Certaines propositions ont particulièrement retenu l’attention. Parmi les amendements fiscaux approuvés, figure l’augmentation du taux de déduction des dons en numéraire ou en nature versés aux sociétés sportives : il passe de 10% à 20%, dans la limite de 5 millions de dirhams par exercice. Une mesure portée par les groupes de la majorité ainsi que par l’UGTM et la CGEM et qui vise à renforcer les leviers de financement du sport national.
Autre modification, l’élargissement progressif de la retenue à la source en matière d’impôt sur les sociétés (IS) et de TVA. Cette extension concernera d’abord les entreprises réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 500 MDH à partir du 1er juillet 2026, puis celles dépassant 350 MDH en 2027, avant de s’appliquer aux entreprises à partir de 200 MDH dès 2028. Des dispositions transitoires accompagneront les premières années d’application.
Un amendement gouvernemental, adopté à l’unanimité, introduit également la création d’un Compte d’affectation spéciale baptisé Fonds de gestion des intérêts financiers des collectivités territoriales. Un Fonds pour faciliter la réforme de la fiscalité locale, notamment le transfert progressif des compétences de recouvrement vers la Direction générale des impôts et les receveurs communaux.
Interrogé sur les postes budgétaires, Fouzi Lekjaa a rappelé que leur répartition répond à une méthodologie stricte, fondée sur les besoins réels des secteurs et les départs à la retraite prévus. Les priorités demeurent inchangées : sécurité, éducation et santé, considérées comme les piliers du développement et de la stabilité du pays.
PLF 2027 : Fouzi Lekjaa détaille les mesures sociales prévues pour la protection sociale, la santé, l’éducation, le logement et l’emploi des jeunes.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Le dirham s’apprécie face au dollar et à l’euro du 15 au 21 octobre, tandis que les réserves de change et les indicateurs boursiers reculent.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Bank Al Maghrib examine dix textes réglementaires, dont une directive visant à renforcer la résilience numérique et la gestion des risques informatiques des banques.
Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026Auto Hall renforce Foton au Maroc avec un nouveau showroom à Casablanca et le lancement du TUNLAND, une gamme de pick-up destinée aux professionnels et aux particuliers.
El Mehdi El Azhary - 23 octobre 2026Le Maroc révise à la baisse les prix de 151 présentations de médicaments, avec des réductions marquées sur certains traitements coûteux et des produits de santé courants.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2026Lekjaa a présenté le PLF 2027 devant les deux Chambres du Parlement. Déficit visé à 3%, croissance attendue, baisse de l’IR, parmi les principaux axes.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026