Amaviva lance au Maroc le premier modèle de résidences partagées dédiées aux seniors
Raghiba Yakini, fondatrice Amaviva © DR
A
A
A
A
Amaviva annonce le lancement du premier modèle marocain de résidences partagées dédiées aux seniors, une initiative inédite qui s’inscrit dans un contexte de vieillissement accéléré de la population au Maroc comme en Europe.
Selon les projections du CESE, le Royaume comptera d’ici 2050 plus de 10 millions de personnes âgées, soit le double d’aujourd’hui. Une évolution démographique qui appelle à des solutions nouvelles en matière d’accompagnement, de soins, d’autonomie et de qualité de vie.
Le concept proposé par Amaviva repose sur un habitat partagé à taille humaine, structuré en petites unités de vie de 8 à 12 résidents. Ce format vise à favoriser la convivialité, la sécurité et le lien social, tout en offrant un encadrement professionnel continu. Les résidences intègrent des espaces collectifs et une gamme de services mutualisés : restauration, bien-être, animation, assistance et accompagnement personnalisé.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : plus de 53.600 logements reconstruits
Ce modèle s’inscrit dans la dynamique de la Silver Economy, un secteur en émergence au Maroc, porteur d’opportunités économiques et sociales, et créateur d’emplois qualifiés. Il cible aussi bien les seniors marocains que les résidents étrangers ou futurs retraités européens à la recherche d’un cadre de vie adapté, accessible et culturellement intégré.
Accompagnement global
Au-delà du logement, Amaviva déploiera également une plateforme complète d’accompagnement incluant :
- Un centre de formation dédié aux métiers du care et de la bientraitance
- Une plateforme digitale de coordination des services
- Un modèle de développement extensible vers Casablanca, Marrakech, Tanger et Essaouira
« Amaviva est bien plus qu’un lieu de vie : c’est une nouvelle façon d’envisager le vieillissement, avec dignité, lien social et autonomie », explique Raghiba Yakini, fondatrice de l’initiative.
Le premier site pilote ouvrira à Agadir, avant une expansion progressive à partir de 2026.
CDG Capital met en garde contre des annonces frauduleuses utilisant son identité pour promouvoir une prétendue formation gratuite en bourse.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026À Marrakech, le Crédit Agricole du Maroc échange avec les Marocains du monde sur leurs projets et réaffirme son engagement à les accompagner.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2026À Casablanca, Samsung présente les Galaxy Watch9 et Ultra2 à travers des expériences sportives et outdoor mettant en avant l’IA, la santé et la performance.
Redaction LeBrief - 11 août 2026À l’occasion de la Journée nationale des MRE, le Crédit Agricole du Maroc mobilise ses équipes pour présenter ses solutions et accompagner leurs projets au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Prenez votre dernière réunion d'équipe. Combien de personnes étaient présentes ? Quatre, cinq, six ? Multipliez ce nombre par le coût horaire moyen de chaque participant.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Jumia nomme Marcelle Monkam Siayojie à la tête de sa filiale marocaine pour accélérer sa croissance et renforcer le développement du e-commerce au Maroc.
Mouna Aghlal - 7 août 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026