Tourisme : plus de 220 professionnels néerlandais réunis à Rabat
Achraf Fayda, Directeur Général de l’ONMT, lors du congrès annuel de l’ANVR à Rabat © DR
A
A
A
A
Pour la première fois, le Maroc devient la scène du congrès annuel de la Fédération néerlandaise de l’industrie du tourisme (ANVR), qui se tient du 13 au 16 novembre 2025 à Rabat. Plus de 220 décideurs du secteur (dirigeants de tour-opérateurs, compagnies aériennes, institutions financières, médias et universitaires) se sont donné rendez-vous à la capitale pour trois jours d’échanges et de rencontres.
Placée sous le thème « Connecting », cette édition vise à renforcer les liens entre les acteurs du tourisme néerlandais et la destination marocaine. Coorganisé par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), l’événement offre une vitrine stratégique pour promouvoir Rabat comme destination incontournable pour les voyageurs du Benelux.
Un contexte porteur pour le marché du Benelux
« En accueillant l’ANVR 2025, le Maroc affirme sa place parmi les grandes destinations mondiales du tourisme. C’est une étape stratégique pour renforcer notre présence sur le marché néerlandais et une fierté de voir Rabat, Ville lumière, capitale culturelle, devenir le point de convergence des leaders du voyage européen », souligne Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT.
Lire aussi : Maroc-Pays-Bas : un rapprochement indéniable
Le choix du Maroc intervient dans un contexte porteur : à fin août 2025, les arrivées touristiques en provenance du Benelux ont connu une croissance notable, avec +11% de visiteurs belges et +14% de touristes néerlandais par rapport à 2024.
En marge de ce congrès, la compagnie Transavia a inauguré le jeudi 13 novembre une nouvelle ligne directe Amsterdam-Rabat, opérée deux fois par semaine. Cette liaison vise à faciliter les courts séjours et le tourisme d’affaires, tout en offrant la possibilité de découvrir d’autres villes du nord et du centre du Royaume, telles que Tanger, Chefchaouen, Fès et Meknès.
Avec cette initiative, l’ONMT confirme son rôle moteur dans la conquête et la fidélisation des marchés européens à fort potentiel, tout en consolidant la position de Rabat sur la carte des destinations influentes à l’échelle internationale.
Économie - Des rafales atteignant 110 km/h ont frappé les exploitations sous serres à Chtouka Ait Baha, endommageant près de 1.500 hectares. En déplacement sur place, El Bouari a assuré que la production reste globalement stable et qu’un appui sera déployé.
Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026Économie - Un nouveau pas vers la sécurisation des informations personnelles au Maroc. La CNDP et l’Ordre des Adouls officialisent leur coopération à travers le programme DATA-TIKA afin de renforcer la conformité à la loi 09.08 et consolider la confiance des citoyens.
Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026Économie - Le Maroc attire massivement les investissements chinois dans l’automobile électrique et les batteries, profitant de ses accords commerciaux avec l’Union européenne pour se positionner comme un hub stratégique d’exportation vers l’Europe.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026Économie - La situation hydrologique de la saison 2025-2026 montre une amélioration générale des nappes phréatiques du bassin Bouregreg-Chaouia.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026Entreprise - Le Maroc ambitionne de devenir une destination incontournable au salon ITB Berlin 2026, à l'occasion de son 60e anniversaire.
Mouna Aghlal - 4 mars 2026Economie - Début mars 2026, l’escalade des tensions au Moyen-Orient entraîne une chute brutale des marchés mondiaux et accentue la volatilité à Casablanca comme sur les places européennes.
Mouna Aghlal - 4 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025