Le FIFM convie les grands noms du cinéma mondial à ses « Conversations »
Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) © DR
A
A
A
A
Le festival international du film de Marrakech (FIFM) a levé le voile, ce jeudi, sur la liste prestigieuse des invités de son programme emblématique « Conversations », organisé dans le cadre de la 22ᵉ édition prévue du 28 novembre au 6 décembre 2025.
Des légendes du 7ᵉ art à Marrakech
Le programme réunira plusieurs figures majeures du cinéma mondial, parmi lesquelles Bong Joon Ho, réalisateur sud-coréen multi-récompensé pour Parasite (Palme d’or et quatre Oscars), et Guillermo del Toro, cinéaste mexicain oscarisé pour La Forme de l’eau et Pinocchio.
À leurs côtés, le public marocain aura l’occasion de rencontrer Andrew Dominik, réalisateur australien de Blonde et Chopper, Laurence Fishburne, acteur iconique de Matrix et Boyz n the Hood, ainsi que Jodie Foster, double lauréate de l’Oscar de la Meilleure actrice pour Les Accusés et Le Silence des Agneaux.
Le cinéma indien sera représenté par Karan Johar, réalisateur, scénariste et producteur phare de Bollywood.
Lire aussi : Le Festival international du Film de Marrakech célèbre quatre icônes du 7e art
Une scène ouverte sur les voix du cinéma mondial
Les « Conversations » accueilleront également Bill Kramer, directeur général de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, l’institution qui décerne les Oscars. Participeront aussi la cinéaste libanaise Nadine Labaki (Capharnaüm), le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho (Bacurau), ainsi que l’iranien Jafar Panahi, couronné à Venise, Berlin et Cannes.
Le cinéma francophone sera à l’honneur avec Tahar Rahim, César du Meilleur acteur pour Un prophète, et la star égyptienne Yousra, véritable icône du grand écran arabe.
Un espace de partage et de réflexion
Chaque année, le programme « Conversations » s’impose comme l’un des temps forts du festival de Marrakech. Il offre un espace unique d’échanges où les grands noms du cinéma partagent leur vision, leurs doutes et leurs inspirations.
Ces rencontres, à la fois intimes et ouvertes, invitent le public à plonger dans les coulisses de la création cinématographique : comment filmer, jouer, écrire, produire ou simplement raconter le monde.
« Ces échanges prolongent l’esprit du festival : un lieu où le cinéma se partage, s’interroge et se réinvente au contact des autres », souligne le communiqué du festival.
Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.
Hajar Toufik - 12 novembre 2025Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Culture - Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide », une saga familiale captivante explorant secrets et souffrances de plusieurs générations.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024