Urbanité citoyenne en mouvement : repenser la ville africaine

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Urbanité citoyenne en mouvement : repenser la ville africaineÀ Salvador de Bahia, le lancement du manifeste « Urbanité citoyenne en mouvement » par Je m’engage pour l’Afrique, en présence de jeunes acteurs africains et de partenaires brésiliens © DR

A
A
A
A
A

À l’occasion du Forum Brésil–France : Dialogues avec l’Afrique, organisé dans le cadre du Festival Notre Futur à Salvador de Bahia, l’association Je m’engage pour l’Afrique (JMA) a présenté son manifeste « Urbanité citoyenne en mouvement », en collaboration avec l’organisation brésilienne BrCidades et la professeure Glória Cecília Figueiredo de l’Université Fédérale de Bahia.

Fruit d’un travail citoyen mené par les jeunes de la Résidence JMA 2025, ce manifeste s’inscrit dans une volonté forte des jeunesses du Sud global : être acteurs de la transformation de leurs villes et obtenir des résultats concrets. En s’appuyant sur des expériences de terrain et les expertises d’universitaires, le texte interroge et fait évoluer les cadres d’action citoyenne, en tenant compte des transformations sociales et spatiales africaines.

Lire aussi : Dakhla Africa Logistics 2025 : vers une Afrique connectée, durable et compétitive

« En ouvrant un dialogue entre l’Afrique et le Brésil, nous affirmons que les solutions aux défis urbains du Sud se trouvent d’abord dans le Sud. C’est là que s’inventent les villes de demain : inclusives, créatives et profondément citoyennes », souligne Ileana Santos, fondatrice de JMA.

Une transition urbaine historique pour l’Afrique

L’Afrique connaît une urbanisation rapide et complexe : d’ici 2050, plus de 70% de sa population vivra en ville, dont 60% dans des quartiers informels. Avec 70% de la population âgée de moins de 30 ans, la jeunesse africaine est déjà un moteur de transformation. Le manifeste souligne que l’informalité urbaine n’est pas un “hors-système”, mais un espace de créativité, de solidarité et d’innovation.

Le texte propose de repenser l’urbain depuis les réalités africaines, en produisant des cadres intellectuels, politiques et pratiques adaptés, plutôt que de reproduire des modèles hérités.

Du droit à la ville à l’Afrotopos

Le manifeste s’appuie sur le concept du droit à la ville, qu’il décline en cinq dimensions d’action citoyenne : ancrer nos terres, respirer nos écosystèmes, tisser nos communs, faire résonner la cité et bâtir la confiance communautaire.

Il introduit également la notion d’Afrotopos, développée par Felwine Sarr, pour penser la ville à partir des récits, imaginaires et vécus africains. Action concrète et imagination collective se conjuguent ainsi pour proposer de nouvelles perspectives urbaines, tout en ouvrant le dialogue avec d’autres contextes, notamment européens.

Lire aussi : Voici les villes africaines les plus fortunées 

Le lancement du manifeste à Salvador de Bahia marque une première rencontre structurée entre acteurs africains et brésiliens autour des défis urbains contemporains. Bahia, territoire afro-atlantique dynamique, se présente comme un laboratoire social et culturel où s’expérimentent de nouvelles formes de solidarité et de communs.

Avec ce manifeste, JMA invite à penser la ville depuis le Sud global, à croiser les trajectoires africaines et latino-américaines, et à faire émerger des actions citoyennes concrètes et inclusives.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le secteur informel namibien emploie plus de la moitié de la population active

Afrique - En Namibie, plus d’un travailleur sur deux exerce dans l’économie informelle, un moteur essentiel qui contribue à plus du quart du PIB national.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2025
Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Mouna Aghlal - 11 novembre 2025
Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Afrique - Le FEDA, branche d’investissement d’Afreximbank, consacre 75 millions de dollars à Spiro, leader des motos électriques africaines, afin de renforcer la mobilité durable, stimuler la production locale et favoriser la transition énergétique du continent.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025
Les écoles maliennes rouvrent après deux semaines de paralysie

Afrique - Après deux semaines d’arrêt total, les écoles et universités au Mali ont rouvert leurs portes.

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2025
Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire