L’adresse de la CIN devient le seul domicile légal à compter du 9 décembre 2025
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Justice, Abdelatif Ouahbi, a annoncé lundi devant le Parlement l’entrée en vigueur, dès le 9 décembre, de nouvelles règles de notification judiciaire prévues par le Code de procédure pénale. Désormais, toute convocation ou décision de justice sera envoyée exclusivement à l’adresse figurant sur la carte nationale d’identité (CIN), qui devient le seul domicile légal reconnu par l’État.
Fin du système « qayyim »
Ce changement met fin à l’ancien système du « qayyim », qui permettait de désigner un représentant chargé de recevoir les notifications lorsque l’adresse du justiciable était inconnue. « Il n’y aura plus de jugement par défaut, ni de seconde notification en cas d’absence », a précisé Abdelatif Ouahbi. Désormais, toute correspondance envoyée à l’adresse figurant sur la CIN sera réputée reçue, même si son titulaire a déménagé sans mettre à jour ses informations.
Lire aussi: Manifestations de la GenZ212 : 2.480 personnes déférées devant la justice
Dans les affaires pénales et contraventionnelles, le jugement aura la même valeur qu’une décision rendue en présence de l’intéressé. Dix jours après la notification, il deviendra exécutoire, ouvrant la voie à l’application immédiate des peines, y compris d’éventuelles peines d’emprisonnement. Le ministre a ajouté que le parquet pourra se déplacer à l’adresse mentionnée sur la CIN pour notifier les décisions, la procédure étant considérée comme valide même en cas d’absence du concerné.
Abdelatif Ouahbi a enfin appelé les citoyens à vérifier et à mettre à jour l’adresse figurant sur leur carte d’identité afin d’éviter toute condamnation prononcée à leur insu. Selon lui, cette réforme vise à renforcer la rapidité, la clarté et la responsabilité du système judiciaire en supprimant les lenteurs et les incertitudes du passé.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025