Akhannouch préside la signature d’une convention sur les énergies renouvelables

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Akhannouch préside la signature d’une convention sur les énergies renouvelablesLe Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, entouré des signataires de la convention sur les projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, lors de la cérémonie organisée le 3 novembre 2025 à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Maroc franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique avec la signature d’une convention majeure liant le gouvernement, l’ONEE, MASEN et l’ANGSPE. L’objectif est de produire 5 gigawatts d’électricité verte d’ici 2030.

Le 3 novembre 2025 à Rabat, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a dirigé la cérémonie de signature d’un accord stratégique portant sur le développement de projets intégrés de production d’électricité à base d’énergies renouvelables. Ce partenariat rassemble plusieurs acteurs publics décisifs, dont l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE).

Cette convention s’inscrit dans la continuité des hautes orientations royales et des efforts du Royaume pour accroître son indépendance énergétique tout en renforçant son efficacité et sa durabilité. Elle marque également une nouvelle phase dans la mise en œuvre du Programme national des énergies renouvelables (PNER).

Lire aussi : Akhannouch met le « Made in Morocco » au centre de la stratégie industrielle du Royaume

5 gigawatts d’électricité verte à l’horizon 2030

L’accord prévoit la mise à disposition de 5 gigawatts d’électricité issue de sources renouvelables d’ici 2030, une avancée majeure pour l’industrie nationale. Ce projet vise à réduire les coûts de production sur toute la chaîne de valeur, à clarifier la répartition des rôles entre MASEN et l’ONEE, et à assurer une stabilité contractuelle et économique des futurs investissements.

Le texte de la convention renforce également la cohérence entre les différents acteurs publics du secteur, dans le cadre de la politique de participation de l’État, et soutient la convergence entre institutions pour une gouvernance énergétique plus performante.

Aziz Akhannouch a rappelé que, sous l’impulsion de la vision royale, les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 46% de la capacité électrique installée du Maroc, avec l’ambition d’atteindre 52% d’ici 2030. Le Chef du gouvernement a réaffirmé la détermination de l’exécutif à faire de la transition énergétique un pilier central du développement durable du pays.

Deux blocs ministériels ont signé la convention : celui de l’Économie et des Finances, celui de la Transition énergétique et du Développement durable, ainsi que le ministère délégué au Budget, aux côtés des dirigeants de l’ONEE, de MASEN et de l’ANGSPE.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire