Dick Cheney, ancien vice-président américain, est décédé à 84 ans

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Dick Cheney, ancien vice-président américain, est décédé à 84 ansDick Cheney, ancien vice-président américain © DR

A
A
A
A
A

L’ancien vice-président américain Dick Cheney s’est éteint lundi soir à l’âge de 84 ans, des suites d’une pneumonie accompagnée de complications cardiaques et vasculaires, a annoncé sa famille dans un communiqué publié mardi. Figure centrale de la politique américaine du début du XXIe siècle, Cheney a profondément marqué l’ère George W. Bush, dont il fut le bras droit entre 2001 et 2009.

Considéré comme l’un des vice-présidents les plus puissants de l’histoire des États-Unis, Dick Cheney a joué un rôle décisif dans la définition de la politique sécuritaire américaine après les attentats du 11 septembre 2001.

Lire aussi : Quand l’ultime repos devient un luxe

Il fut notamment à l’origine de la stratégie de la « guerre contre le terrorisme » et de l’intervention en Irak, décisions qui ont durablement redéfini la géopolitique mondiale.

Avant son passage à la vice-présidence, il avait déjà exercé des fonctions clés, notamment celle de secrétaire à la Défense sous George H.W. Bush, entre 1989 et 1993. Homme d’influence autant que de controverse, Cheney laisse derrière lui l’image d’un stratège redouté, dont les choix continuent de susciter débats et analyses au sein des cercles politiques américains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Elections 2025 du maire de New York : pourquoi une victoire de Mamdani serait une défaite du Trumpisme ?

Les élections municipales se passent aujourd'hui, le 4 novembre 2025. Zohran Mamdani, le candidat démocrate socialiste est populaire dans les sondages, Trump ne veut pas le voir gagner.

Mahmoud Nafaa - 4 novembre 2025
Gaza : plus de 210 journalistes tués en deux ans

Monde - Plus de 210 journalistes palestiniens ont perdu la vie à Gaza en deux ans, pris pour cible par l’armée israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
OpenAI et Amazon scellent une alliance IA à 38 milliards de dollars

Monde - OpenAI signe un accord de 38 milliards de dollars avec Amazon Web Services pour renforcer sa puissance de calcul et accélérer le développement de son IA.

Mouna Aghlal - 3 novembre 2025
Kimberly-Clark rachète Kenvue pour 47,8 milliards de dollars

Monde - Le groupe américain Kimberly-Clark, connu pour ses marques emblématiques comme Kleenex et Huggies, a annoncé le rachat de Kenvue, fabricant du Tylenol.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025
Un nouveau séisme meurtrier frappe le nord de l’Afghanistan

Monde - Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l’Afghanistan, causant des morts, des blessés et d’importants dégâts, notamment à Mazar-e-Sharif.

Hajar Toufik - 3 novembre 2025
Chine – États-Unis : retour au calme, ou presque ?

Monde - Trump et Xi signent un accord sur les terres rares, apaisant temporairement les tensions commerciales. Mais Taïwan, l’Ukraine et les désaccords stratégiques persistent.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire