Elections 2025 du maire de New York : pourquoi une victoire de Mamdani serait une défaite du Trumpisme ?

image defaut author user
Temps de lecture :

Elections 2025 du maire de New York :Crédit : AP

A
A
A
A
A

Ce mardi 4 novembre 2025 connaitra l’organisation d’élections municipales de la ville de New York pour déterminer le nouveau maire de la ville. Trois candidats en lice, le démocrate Zohran Mamdani (populaire dans les sondages), l’indépendant Andrew Cuomo, ancien gouverneur de l’Etat de New York (et non de la ville) de 2011 à 2021 et proche de Trump, et le républicain et fondateur des Guardian Angels (une sorte de milice non armée qui effectuent des patrouilles), Curtis Sliwa, pour succéder à l’ancien maire, Eric Adams.

Zohran Mamdani s’inscrit dans le mouvement des Democratic Socialists of America (les Démocrates Socialistes des États-Unis), à côte de Bernie Sanders, le sénateur du Vermont, et Alexandria Ocasio-Cortez ou AOC, représentante de l’Etat de Californie, en plus d’autres personnalités. Il est né en Ouganda, d’origine afro-indienne et musulmane, et démocrate socialiste comme Sanders, il est l’ennemi politique de Trump et ce dernier ne veut pas le voir élu.

Lire aussi : Trump trace sa feuille de route pour son second mandat

Andrew Cuomo vient du parti démocrate, mais il va candidater en tant qu’indépendant. Il est souvent en accord avec les affirmations de Trump, et a plusieurs fois mis en avant son expérience en tant que gouverneur de l’Etat de New York pour convaincre les électeurs de voter pour lui et a souvent interprété avec dédain ce qui serait selon lui l’inexpérience de Mamdani. C’est le candidat de prédilection pour Trump qui incite les Newyorkais à voter pour lui.

Ce sont en gros les deux grands candidats proches de gagner, Sliwa quant à lui reste un outsider et est devancé par ces deux candidats dans les sondages précédant l’élection.

Pourquoi Trump veut éviter une victoire de Mamdani ?

Une victoire de Mamdani serait interprétée comme une victoire du mouvement démocrate socialiste américain dont Bernie Sanders reste l’initiateur et le leader sur la scène politique américaine, et une sorte de défaite importante de Donald Trump et de son projet. C’est pourquoi ce dernier a attaqué Mamdani plusieurs fois sur les réseaux sociaux et a incité les Newyorkais à voter pour Andrew Cuomo.

Elle serait considérée comme une défaite pour le trumpisme et le mouvement MAGA, car le mouvement des démocrates socialistes constituent l’antithèse concrète de ce projet, encourageant de faciliter l’accès à la santé, de rendre gratuits les transports publics, d’augmenter les taxes sur les riches et d’augmenter les salaires, des décisions méprisées par le Trumpisme et considérées comme catastrophiques et contre l’establishment américain actuel représenté par le mouvement MAGA (Make America Great Again).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dick Cheney, ancien vice-président américain, est décédé à 84 ans

Monde - Décès de Dick Cheney, ex-vice-président de George W. Bush, à 84 ans. Architecte de la « guerre contre le terrorisme » après le 11 septembre, il fut l’un des hommes les plus influents et controversés de la politique américaine contemporaine.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
Gaza : plus de 210 journalistes tués en deux ans

Monde - Plus de 210 journalistes palestiniens ont perdu la vie à Gaza en deux ans, pris pour cible par l’armée israélienne.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025
OpenAI et Amazon scellent une alliance IA à 38 milliards de dollars

Monde - OpenAI signe un accord de 38 milliards de dollars avec Amazon Web Services pour renforcer sa puissance de calcul et accélérer le développement de son IA.

Mouna Aghlal - 3 novembre 2025
Kimberly-Clark rachète Kenvue pour 47,8 milliards de dollars

Monde - Le groupe américain Kimberly-Clark, connu pour ses marques emblématiques comme Kleenex et Huggies, a annoncé le rachat de Kenvue, fabricant du Tylenol.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025
Un nouveau séisme meurtrier frappe le nord de l’Afghanistan

Monde - Un puissant séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord de l’Afghanistan, causant des morts, des blessés et d’importants dégâts, notamment à Mazar-e-Sharif.

Hajar Toufik - 3 novembre 2025
Chine – États-Unis : retour au calme, ou presque ?

Monde - Trump et Xi signent un accord sur les terres rares, apaisant temporairement les tensions commerciales. Mais Taïwan, l’Ukraine et les désaccords stratégiques persistent.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire