Elections 2025 du maire de New York : pourquoi une victoire de Mamdani serait une défaite du Trumpisme ?
Crédit : AP
A
A
A
A
Ce mardi 4 novembre 2025 connaitra l’organisation d’élections municipales de la ville de New York pour déterminer le nouveau maire de la ville. Trois candidats en lice, le démocrate Zohran Mamdani (populaire dans les sondages), l’indépendant Andrew Cuomo, ancien gouverneur de l’Etat de New York (et non de la ville) de 2011 à 2021 et proche de Trump, et le républicain et fondateur des Guardian Angels (une sorte de milice non armée qui effectuent des patrouilles), Curtis Sliwa, pour succéder à l’ancien maire, Eric Adams.
Zohran Mamdani s’inscrit dans le mouvement des Democratic Socialists of America (les Démocrates Socialistes des États-Unis), à côte de Bernie Sanders, le sénateur du Vermont, et Alexandria Ocasio-Cortez ou AOC, représentante de l’Etat de Californie, en plus d’autres personnalités. Il est né en Ouganda, d’origine afro-indienne et musulmane, et démocrate socialiste comme Sanders, il est l’ennemi politique de Trump et ce dernier ne veut pas le voir élu.
Lire aussi : Trump trace sa feuille de route pour son second mandat
Andrew Cuomo vient du parti démocrate, mais il va candidater en tant qu’indépendant. Il est souvent en accord avec les affirmations de Trump, et a plusieurs fois mis en avant son expérience en tant que gouverneur de l’Etat de New York pour convaincre les électeurs de voter pour lui et a souvent interprété avec dédain ce qui serait selon lui l’inexpérience de Mamdani. C’est le candidat de prédilection pour Trump qui incite les Newyorkais à voter pour lui.
Ce sont en gros les deux grands candidats proches de gagner, Sliwa quant à lui reste un outsider et est devancé par ces deux candidats dans les sondages précédant l’élection.
Pourquoi Trump veut éviter une victoire de Mamdani ?
Une victoire de Mamdani serait interprétée comme une victoire du mouvement démocrate socialiste américain dont Bernie Sanders reste l’initiateur et le leader sur la scène politique américaine, et une sorte de défaite importante de Donald Trump et de son projet. C’est pourquoi ce dernier a attaqué Mamdani plusieurs fois sur les réseaux sociaux et a incité les Newyorkais à voter pour Andrew Cuomo.
Elle serait considérée comme une défaite pour le trumpisme et le mouvement MAGA, car le mouvement des démocrates socialistes constituent l’antithèse concrète de ce projet, encourageant de faciliter l’accès à la santé, de rendre gratuits les transports publics, d’augmenter les taxes sur les riches et d’augmenter les salaires, des décisions méprisées par le Trumpisme et considérées comme catastrophiques et contre l’establishment américain actuel représenté par le mouvement MAGA (Make America Great Again).
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025