Transformation numérique : Barid Al-Maghrib accompagne les Adouls
Signature de la convention-cadre entre Barid Al-Maghrib et l’Ordre national des Adouls, le 30 octobre 2025 © DR
A
A
A
A
Barid Al-Maghrib et l’Ordre national des Adouls ont signé, jeudi, une convention-cadre de partenariat visant à moderniser la profession en réponse aux défis actuels et aux standards contemporains.
Concrètement, Barid Al-Maghrib mettra à la disposition des Adouls une série de solutions innovantes, notamment la certification de l’identité numérique, la signature électronique et l’horodatage.
Ces démarches simplifieront le parcours administratif et financier tout en garantissant leur validité juridique, conformément à la loi n°43-20 relative aux services de confiance pour les transactions électroniques.
Lire aussi: Barid Al-Maghrib : un hommage aux savoir-faire ancestraux
La convention prévoit également la mise en place d’un programme de formation aux compétences numériques, à travers des ateliers, des séminaires et des actions de communication.
Benjelloun Touimi, directeur général de Barid Al-Maghrib, a qualifié cet accord de « étape majeure dans le renforcement de la coopération entre deux institutions nationales », tout en soulignant son rôle dans « l’accompagnement de la transformation numérique d’une profession historique et essentielle au Royaume ».
De son côté, le président de l’Ordre national des Adouls, Soliman Adkhoul, a salué un partenariat « porteur d’avenir, qui marque une avancée déterminante dans la modernisation de la profession », insistant sur le fait que la digitalisation constitue un « levier incontournable pour améliorer la qualité et la rapidité des services rendus ».
Économie – Le ministère rappelle aux bénéficiaires la date limite du 28 février pour demander le report d'un an des prêts d’honneur.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Économie – À fin janvier 2026, les recettes ordinaires de l'État reculent à 29,8 MM.DH selon la Situation des charges et ressources du Trésor.
Mouna Aghlal - 24 février 2026Économie - Meknès se prépare à la première édition du Hackathon agroalimentaire du 6 au 8 avril, visant à stimuler l’innovation digitale dans le secteur agroalimentaire, fédérer talents et startups, et soutenir la modernisation et la compétitivité régionale avant 2030.
Ilyasse Rhamir - 24 février 2026Économie – Document inexistant, eau bloquée, la bureaucratie marocaine étouffe-t-elle ses propres entreprises ?
Sabrina El Faiz - 24 février 2026Économie - FBR CABLES a inauguré à Berrechid une usine de câbles à fibre optique et réseaux, mobilisant 200 millions de dirhams et créant 165 emplois.
El Mehdi El Azhary - 23 février 2026Économie - Hausse des IPO, influence des réseaux sociaux et perception du risque : une nouvelle génération d’investisseurs transforme discrètement la Bourse de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 23 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025