Sahara : les États-Unis confirment leur engagement pour un règlement final
Massad Boulos, conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines © DR
A
A
A
A
À quelques jours du vote de la résolution 2025 du Conseil de sécurité des Nations unies, le dossier du Sahara revient au cœur de la diplomatie internationale.
Dans un entretien exclusif accordé à Sky News Arabia, le conseiller spécial du président américain pour les affaires arabes et africaines, Massad Boulos, a réaffirmé la position claire et optimiste de Washington : la solution finale doit se fonder sur le plan d’autonomie sous souveraineté du Maroc.
Un optimisme affiché à la veille d’un vote crucial
Pour Massad Boulos, les États-Unis nourrissent un « optimisme réel » quant à la conclusion d’un règlement définitif de la question du Sahara. Selon lui, « lorsqu’il y aura un règlement durable de cette question, le différend entre l’Algérie et le Maroc deviendra beaucoup plus facile à résoudre ».
Le diplomate américain a souligné que la date du jeudi 30 octobre, correspondant au vote de la résolution 2025 au Conseil de sécurité, représente une étape décisive. Washington, a-t-il ajouté, « travaille avec tous les partenaires et alliés, en particulier le Maroc et l’Algérie, pour parvenir à une résolution qui satisfasse autant que possible tous les acteurs… même si nous savons que ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde ».
Le plan d’autonomie, pierre angulaire du processus
Revenant sur la position américaine, Massad Boulos a tenu à rappeler que la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté du Maroc sur son Sahara reste inchangée.
« La souveraineté du Maroc sur son Sahara, pour Trump et Washington, n’est pas remise en question. Nous considérons que la proposition marocaine sur le Sahara est le meilleur projet », a-t-il insisté.
Il a salué le rôle du roi Mohammed VI, soulignant que le souverain « a décidé que nous sommes capables de parvenir à une solution définitive et rapide ». Pour Boulos, le plan d’autonomie marocain représente une base « constructive » et « réaliste » pour sortir de l’impasse diplomatique.
Un intergroupe parlementaire italien de soutien au plan d’autonomie reçu par Bourita
Vers un langage commun au Conseil de sécurité
Le conseiller spécial du président américain a également révélé que les États-Unis s’efforcent, au sein du Conseil de sécurité, de « trouver un langage qui rapproche les points de vue autant que possible », évoquant même une « phase 2 »visant un règlement global entre le Maroc et l’Algérie.
« Toutes les questions sont ouvertes à discussion, notamment celle du renouvellement du mandat de la MINURSO », a-t-il précisé, laissant entendre que Washington souhaite une approche plus intégrée du processus.
L’entretien de Massad Boulos traduit un renforcement de l’engagement américain dans le dossier du Sahara. En insistant sur l’importance de la résolution à venir et sur le dialogue entre Rabat et Alger, les États-Unis apparaissent comme un acteur clé pour sortir le processus onusien de sa stagnation.
Politique - Flottille Sumud : les Marocains ont été libérés selon Morocco Global Sumud. Ce que l’on sait du rapatriement annoncé et des suites de l’affaire.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Politique - Abidjan réaffirme à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie pour le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - La Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce des insultes attribués à des membres se réclamant de la délégation algérienne.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Politique - La Dominique réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et soutient le plan d’autonomie, présenté comme la seule solution crédible.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - Flottille Gaza : la Turquie annonce des vols spéciaux pour rapatrier des militants retenus après l’interception en mer, dont des Marocains. Les détails à retenir.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Politique - Le Maroc et l'Union européenne entretiennent depuis des décennies une relation privilégiée, fondée sur la proximité géographique et des liens économiques étroits.
Wissal Bendardka - 21 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026