Le Cambodge réaffirme son appui au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Le Cambodge réaffirme son appui au plan marocain d’autonomie pour le SaharaDrapeaux du Maroc et du Cambodge © DR

A
A
A
A
A

Le Cambodge a réitéré son soutien indéfectible au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le Sahara, tout en réaffirmant son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume. Cette position a été officialisée à travers un communiqué conjoint signé à l’issue d’un échange par visioconférence entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et son homologue cambodgien, Prak Sokhonn.

Les deux responsables ont salué les progrès réalisés sous l’impulsion du roi Mohammed VI dans le cadre de la recherche d’une solution politique à ce différend régional. Prak Sokhonn a souligné la pertinence du plan d’autonomie marocain, le qualifiant d’approche sérieuse, pragmatique et conforme aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Lire aussi : Washington réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le Cambodge a également salué les efforts constants du Maroc et ceux menés par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel pour faire avancer le processus politique. Les deux pays ont exprimé leur convergence de vues sur la nécessité de préserver la paix et la stabilité mondiales, tout en rejetant fermement tout projet séparatiste attentatoire à la souveraineté des États membres de l’ONU.

Les ministres ont par ailleurs mis en garde contre les menaces posées par les mouvements séparatistes, les assimilant aux groupes terroristes dont les activités fragilisent la sécurité régionale. Ce soutien clair du Cambodge s’ajoute à celui, de plus en plus large, de la communauté internationale en faveur de la position marocaine sur le Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safi : réunion de coordination pour le déploiement du programme de réhabilitation

Politique - Une réunion s'est tenu pour discuter le programme d'aide aux populations touchées par les inondations à Safi.

Mouna Aghlal - 19 décembre 2025
Quand l’argent public finance l’opinion, le contrôle citoyen devient une obligation

Tribune-La liberté d’expression garantit le droit de s’exprimer, pas celui d’être financé par l’argent public.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2025
Conseil de gouvernement : trois projets de décrets à l’examen

Politique - Mardi, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement examinera plusieurs décrets, un accord international et des nominations à de hautes fonctions.

Mouna Aghlal - 19 décembre 2025
Droits humains : installation du Réseau africain des mécanismes nationaux de prévention contre la torture

Politique - Inauguration du Secrétariat permanent à Rabat, une avancée pour les droits humains en Afrique.

Mouna Aghlal - 19 décembre 2025
CAN 2025 : inauguration du premier Centre africain de coopération policière

Le Maroc inaugure à Salé le premier centre africain de coopération policière pour sécuriser la CAN 2025 et renforcer la coordination continentale.

Mouna Aghlal - 18 décembre 2025
SMIG et SMAG : une hausse de 5% actée à partir de 2026

Politique - Le Conseil de gouvernement acte une hausse de 5% du SMIG et du SMAG à partir de 2026, dans le cadre du dialogue social et de réformes sectorielles.

Hajar Toufik - 18 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire