Renforcement de la coopération judiciaire entre Rabat et Bagdad
Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui s’entretient avec le président de la Commission fédérale d’intégrité de la République d’Irak, Mohammad Ali Al-Lami, en visite officielle de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau © MAP
A
A
A
A
Le Procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du ministère public, Hicham Balaoui, a reçu Mohammad Ali Al-Lami, président de la Commission fédérale d’intégrité de la République d’Irak, en visite officielle au Maroc à la tête d’une importante délégation.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre le Maroc et l’Irak, visant à favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans la lutte contre la corruption, ainsi que dans la promotion de la transparence et de l’intégrité publique.
Une coopération au nom de la justice et la bonne gouvernance
Les deux responsables ont examiné les moyens de renforcer la collaboration entre la Présidence du Ministère public et la Commission fédérale d’intégrité, notamment par le partage d’expériences dans la prévention et la répression de la corruption. Ils ont réaffirmé leur volonté commune de maintenir une coordination étroite pour promouvoir les valeurs d’intégrité, de justice et de bonne gouvernance.
Lire aussi: Affaire de corruption présumée à Safi : le ministère de l’Intérieur saisit la justice
Dans une déclaration à la presse, Ali Al-Lami a souligné que cette visite traduit la volonté de l’Irak de renforcer sa coopération avec les institutions marocaines œuvrant pour la transparence et la moralisation de la vie publique. Il a estimé que la lutte contre la corruption exige une action conjointe et soutenue, en raison de ses effets néfastes sur le développement et la cohésion sociale.
Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026L’Espagne prévoit d’adopter un décret pour accélérer le renvoi vers le Maroc de migrants en situation irrégulière à Sebta, en modifiant les procédures liées aux demandes d’asile.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Une source locale dément tout avis de recherche contre Mounir Laymouri et assure que le maire de Tanger rentre au Maroc ce lundi.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026