Financement libyen : Sarkozy informé des modalités de son incarcération
L'ancien président français Nicolas Sarkozy © DR
A
A
A
A
Ce lundi 13 octobre, Nicolas Sarkozy s’est présenté au tribunal judiciaire de Paris à la demande du parquet national financier (PNF). L’ancien président français, âgé de 70 ans, a été informé des conditions de sa prochaine incarcération.
Le 25 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris l’avait reconnu coupable d’association de malfaiteurs pour avoir laissé ses proches solliciter la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007. Le tribunal avait condamné l’ex-chef de l’État à cinq ans de prison ferme, assortis d’un mandat de dépôt à effet différé mais avec exécution provisoire, empêchant tout sursis malgré son appel.
Cette mesure exceptionnelle a été motivée par la gravité des faits, commis alors qu’il briguait la plus haute fonction de la République.
Le premier ex-chef d’État européen à purger une peine ferme
Nicolas Sarkozy a appris qu’il irait dans la prison de la Santé à partir du 21 octobre 2025, selon des sources pénitentiaires. Il deviendra ainsi le premier ancien président d’un pays de l’Union européenne à exécuter une peine de prison ferme.
Contrairement à Alexandre Djouhri et Wahib Nacer, également condamnés avec mandat de dépôt, Sarkozy a bénéficié d’un délai pour régler ses affaires personnelles et professionnelles avant d’être incarcéré.
Lire aussi : À Rabat, Nicolas Sarkozy encense le Roi et défend la marocanité du Sahara
Les recours possibles de la défense
Dès son incarcération, la défense de Nicolas Sarkozy pourra déposer une demande de mise en liberté devant la cour d’appel, qui disposera de deux mois pour statuer. En cas de rejet, de nouvelles demandes pourront être introduites.
Tous les prévenus du procès libyen, au nombre de sept, ont interjeté appel, tout comme le parquet national financier, ouvrant la voie à un nouveau procès dans les prochains mois.
En première instance, le tribunal avait jugé que des flux financiers avaient bien quitté la Libye, sans preuve qu’ils aient alimenté la campagne de Sarkozy. Toutefois, la préparation d’une infraction suffit à caractériser le délit d’association de malfaiteurs, même si le projet n’a pas abouti.
Ce dossier s’ajoute à une série d’affaires judiciaires impliquant l’ex-président. Entre février et mai derniers, il a porté un bracelet électronique dans le cadre de sa condamnation définitive à un an ferme dans l’affaire des « écoutes », où il était accusé d’avoir tenté de corrompre un magistrat. Nicolas Sarkozy a par ailleurs saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour contester cette décision.
Malgré ces déboires judiciaires, l’ancien président continue de clamer son innocence et dénonce un « acharnement politique » dont il se dit victime depuis des années.
Monde - Donald Trump lance la première phase de son plan de paix à Gaza : échanges d’otages, libération de prisonniers et sommet international pour une stabilité régionale.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - L’eurodéputé espagnol Alvise Perez a officialisé la création de son parti « Se Acabó la Fiesta », prônant un programme anti-immigration et des baisses d’impôts, tout en promettant un vaste plan d’expulsions financé par la suspension de l’aide au développement.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Trois économistes (Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt) ont reçu le prix Nobel d’économie 2025 pour leurs travaux sur innovation, technologie et croissance durable.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Monde - Sous haute surveillance, la rencontre entre l’Italie et Israël à Udine attire 10.000 manifestants propalestiniens. Entre crainte de débordements et espoir de qualification pour le Mondial 2026, la Nazionale joue gros dans un climat tendu.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Monde - Le président français a présenté la nouvelle équipe de Sébastien Lecornu, composée de 34 ministres. Entre départs marquants, continuité et parité, ce gouvernement veut conjuguer expérience politique et ouverture à la société civile.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Le Hamas a confirmé que la libération de 48 otages à Gaza commencerait lundi matin, conformément à l’accord de trêve. Israël, de son côté, prépare la destruction des tunnels du Hamas après l’opération, sous supervision américaine.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023