Financement libyen : Sarkozy informé des modalités de son incarcération
L'ancien président français Nicolas Sarkozy © DR
A
A
A
A
Ce lundi 13 octobre, Nicolas Sarkozy s’est présenté au tribunal judiciaire de Paris à la demande du parquet national financier (PNF). L’ancien président français, âgé de 70 ans, a été informé des conditions de sa prochaine incarcération.
Le 25 septembre dernier, le tribunal correctionnel de Paris l’avait reconnu coupable d’association de malfaiteurs pour avoir laissé ses proches solliciter la Libye de Mouammar Kadhafi en vue d’un financement illégal de sa campagne présidentielle de 2007. Le tribunal avait condamné l’ex-chef de l’État à cinq ans de prison ferme, assortis d’un mandat de dépôt à effet différé mais avec exécution provisoire, empêchant tout sursis malgré son appel.
Cette mesure exceptionnelle a été motivée par la gravité des faits, commis alors qu’il briguait la plus haute fonction de la République.
Le premier ex-chef d’État européen à purger une peine ferme
Nicolas Sarkozy a appris qu’il irait dans la prison de la Santé à partir du 21 octobre 2025, selon des sources pénitentiaires. Il deviendra ainsi le premier ancien président d’un pays de l’Union européenne à exécuter une peine de prison ferme.
Contrairement à Alexandre Djouhri et Wahib Nacer, également condamnés avec mandat de dépôt, Sarkozy a bénéficié d’un délai pour régler ses affaires personnelles et professionnelles avant d’être incarcéré.
Lire aussi : À Rabat, Nicolas Sarkozy encense le Roi et défend la marocanité du Sahara
Les recours possibles de la défense
Dès son incarcération, la défense de Nicolas Sarkozy pourra déposer une demande de mise en liberté devant la cour d’appel, qui disposera de deux mois pour statuer. En cas de rejet, de nouvelles demandes pourront être introduites.
Tous les prévenus du procès libyen, au nombre de sept, ont interjeté appel, tout comme le parquet national financier, ouvrant la voie à un nouveau procès dans les prochains mois.
En première instance, le tribunal avait jugé que des flux financiers avaient bien quitté la Libye, sans preuve qu’ils aient alimenté la campagne de Sarkozy. Toutefois, la préparation d’une infraction suffit à caractériser le délit d’association de malfaiteurs, même si le projet n’a pas abouti.
Ce dossier s’ajoute à une série d’affaires judiciaires impliquant l’ex-président. Entre février et mai derniers, il a porté un bracelet électronique dans le cadre de sa condamnation définitive à un an ferme dans l’affaire des « écoutes », où il était accusé d’avoir tenté de corrompre un magistrat. Nicolas Sarkozy a par ailleurs saisi la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour contester cette décision.
Malgré ces déboires judiciaires, l’ancien président continue de clamer son innocence et dénonce un « acharnement politique » dont il se dit victime depuis des années.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026