Nouvelle procédure pour le versement des bourses aux stagiaires de la formation professionnelle
Réunion de a commission ministérielle chargée des bourses au profit des stagiaires de la formation professionnelle © MAP
A
A
A
A
La commission ministérielle chargée des bourses destinées aux stagiaires de la formation professionnelle s’est réunie ce mardi afin d’assurer une distribution plus rapide, simplifiée et équitable des aides financières.
Présidée par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret n°2.23.804 du 21 décembre 2023, qui encadre les conditions de versement des bourses aux stagiaires des établissements publics de formation professionnelle.
Le ministre a indiqué que la réunion avait pour objectif de valider les listes des bénéficiaires pour l’année de formation 2025-2026, couvrant l’ensemble des établissements concernés. Il a également annoncé la mise en place d’une procédure entièrement révisée, soutenue par un nouveau système d’information, permettant un versement plus efficace des aides.
Partenariat avec Al Barid Bank pour la distribution
Une convention de partenariat a été signée avec Al Barid Bank et le ministère délégué chargé du Budget, afin de faciliter la distribution des bourses via les guichets de la banque et les comptes bancaires des stagiaires.
Lire aussi: Digitalisation et simplification des bourses pour les stagiaires de la formation professionnelle
Les versements seront effectués en trois tranches : 1.900 DH à partir de mi-octobre, 1.900 DH à partir de mi-février et 2.533 DH à partir de mi-mai. Depuis 2021, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 37%, passant de 25.632 à plus de 35.000 prévus pour l’année 2025-2026. Depuis son lancement en 2017, le système des bourses a profité à environ 222.000 stagiaires.
Cette nouvelle procédure vise à renforcer la transparence et à garantir que chaque stagiaire perçoive sa bourse dans les meilleurs délais, tout en modernisant la gestion du dispositif de soutien financier à la formation professionnelle.
Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026