Gaza : le Maroc réitère son appel à l’arrêt des violences et à la reprise des négociations

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Gaza : le Maroc réitère son appel à l’arrêt des violences et à la reprise des négociationsL’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, Omar Zniber © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a renouvelé, ce lundi à Genève devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), son appel à l’arrêt immédiat des frappes israéliennes sur Gaza et à la reprise des négociations en vue d’une paix durable au Moyen-Orient.

Lors du débat général sur le point 7 de l’ordre du jour, consacré à la situation des droits de l’homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, Omar Zniber, a insisté sur l’ouverture de tous les points de passage vers la bande de Gaza pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et permettre le retour sécurisé des civils déplacés vers leurs domiciles.

Zniber a également rappelé que le roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en place d’un pont aérien humanitaire vers Gaza. Cette initiative a permis l’acheminement de près de 300 tonnes d’aide (nourriture, médicaments et matériel de secours) par des itinéraires inédits, afin d’alléger les souffrances de la population civile.

Lire aussi : Une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de génocide à Gaza 

Fin des expulsions et démolitions en Cisjordanie

En outre, le diplomate a réitéré l’urgence de mettre fin aux attaques israéliennes en Cisjordanie, notamment les démolitions de maisons et les expulsions forcées, et de respecter le statu quo historique de 1967 régissant les lieux de culte islamiques et chrétiens à Al Qods.

Par ailleurs, il a réaffirmé l’attachement du Maroc au rôle central de l’UNRWA ainsi qu’au soutien des autres institutions palestiniennes chargées de l’aide humanitaire.

Enfin, Zniber s’est félicité de l’élan international en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine, soulignant que la solution à deux États reste la voie la plus réaliste pour mettre fin au cycle de violence dans la région.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crise de Sebta : Moscou nie toute implication

Moscou dément tout rôle dans l’afflux migratoire de fin juillet à Sebta, après les accusations de Pedro Sanchez visant des réseaux russes et israéliens.

Rédaction LeBrief - 31 août 2026
Législatives 2026 : 702 listes de candidature enregistrées via la plateforme électronique

Élections législatives : 702 listes de candidature, issues de 27 partis, ont été déposées lundi via la plateforme électronique, couvrant toutes les circonscriptions.

Mouna Aghlal - 31 août 2026
Élections 2026 : TikTok et Instagram vont-ils bouleverser la campagne ?

De Facebook à TikTok, les partis marocains investissent massivement le terrain numérique à l’approche des législatives.

Ilyasse Rhamir - 31 août 2026
DGSN : Abdellatif Hammouchi nomme 17 nouveaux responsables

Parmi les 17 postes concernés, 13 relèvent des services de police judiciaire de la préfecture de police de Casablanca.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 31 août 2026
Législatives : qui sont les partis en lice en 2026 ?

À l’approche des législatives du 23 septembre 2026, plusieurs partis ont déjà confirmé leur participation et dévoilé candidats, alliances ou grandes orientations. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 31 août 2026
Sebta : Sánchez exclut l’implication du Maroc dans la crise

Pedro Sánchez assure qu’aucune preuve ne met en cause les autorités marocaines dans la crise migratoire de fin juillet à Sebta. Les détails à retenir.

Rédaction LeBrief - 31 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire