Gaza : le Maroc réitère son appel à l’arrêt des violences et à la reprise des négociations

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Gaza : le Maroc réitère son appel à l’arrêt des violences et à la reprise des négociationsL’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, Omar Zniber © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc a renouvelé, ce lundi à Genève devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH), son appel à l’arrêt immédiat des frappes israéliennes sur Gaza et à la reprise des négociations en vue d’une paix durable au Moyen-Orient.

Lors du débat général sur le point 7 de l’ordre du jour, consacré à la situation des droits de l’homme en Palestine et dans les autres territoires arabes occupés, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, Omar Zniber, a insisté sur l’ouverture de tous les points de passage vers la bande de Gaza pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et permettre le retour sécurisé des civils déplacés vers leurs domiciles.

Zniber a également rappelé que le roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en place d’un pont aérien humanitaire vers Gaza. Cette initiative a permis l’acheminement de près de 300 tonnes d’aide (nourriture, médicaments et matériel de secours) par des itinéraires inédits, afin d’alléger les souffrances de la population civile.

Lire aussi : Une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de génocide à Gaza 

Fin des expulsions et démolitions en Cisjordanie

En outre, le diplomate a réitéré l’urgence de mettre fin aux attaques israéliennes en Cisjordanie, notamment les démolitions de maisons et les expulsions forcées, et de respecter le statu quo historique de 1967 régissant les lieux de culte islamiques et chrétiens à Al Qods.

Par ailleurs, il a réaffirmé l’attachement du Maroc au rôle central de l’UNRWA ainsi qu’au soutien des autres institutions palestiniennes chargées de l’aide humanitaire.

Enfin, Zniber s’est félicité de l’élan international en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine, soulignant que la solution à deux États reste la voie la plus réaliste pour mettre fin au cycle de violence dans la région.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Abdellah Bouanou critique vivement la réaction du ministère de la Santé

Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants valide le PLF 2026 à la majorité

Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Nasser Bourita reçoit les nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Maroc

Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
La Chambre des représentants adopte la première partie du PLF 2026

Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Pénurie de potassium : le ministère de la santé clarifie les procédures d’importation

Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025
Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu

Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire