Gaza : 73 morts et enquête réclamée par l’ONU après de nouvelles frappes
Des Palestiniens récupèrent de l’eau au nord-ouest de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 septembre 2025 © OMAR AL-QATTAA / AFP
A
A
A
A
Soixante-treize Palestiniens ont perdu la vie, mercredi, dans de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales relayées par l’agence de presse palestinienne Wafa. Depuis le 7 octobre, le conflit a fait plus de 65.000 morts et plus de 167.000 blessés, la majorité étant des femmes et des enfants, selon la même source. Ce bilan dramatique continue de s’alourdir au fil des offensives.
L’ONU dénonce et appelle à une enquête
En parallèle, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a condamné les attaques ayant visé la Global Sumud Flotilla, un convoi maritime destiné à rejoindre Gaza pour briser le blocus. Selon ses militants, la flottille a été la cible d’explosions et de drones au large de la Grèce.
Lire aussi : Gaza : des civils tués par des tirs israéliens alors qu’ils attendaient une aide humanitaire
Le porte-parole du HCDH, Thameen Al-Kheetan, a exigé « une enquête indépendante, impartiale et approfondie » sur ces événements et insisté sur la nécessité de mettre fin immédiatement à ces attaques. L’organisation onusienne considère ces faits comme graves et estime que la liberté d’action humanitaire doit être protégée.
Ces déclarations interviennent dans un contexte où les appels à la communauté internationale se multiplient afin d’instaurer un cessez-le-feu et d’assurer la protection des civils. Sur le terrain, la situation humanitaire reste critique, avec des infrastructures détruites, des hôpitaux débordés et un accès limité à l’aide de première nécessité.
Monde - Entre rédaction professionnelle, apprentissage, recherche d’informations et loisirs, ChatGPT transforme nos habitudes numériques.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy écope de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, un verdict qui marque un nouveau tournant judiciaire majeur.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Monde - La fusillade à Dallas souligne l’escalade de la violence contre l’ICE et la Border Patrol au Texas.
Mouna Aghlal - 25 septembre 2025Monde - Un suspect arrêté en Angleterre pour une cyberattaque visant des aéroports européens, révélant des enjeux de sécurité majeurs.
Mouna Aghlal - 24 septembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - Des militants pro-palestiniens affirment que leur flottille humanitaire a été visée par des drones au large de la Grèce, alors qu’elle tente d’acheminer une aide vitale à Gaza sous blocus.
Ilyasse Rhamir - 24 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023