Mondial 2030 : le Maroc affirme son ambition internationale
Aziz Akhannouch s’exprimant à la tribune de l’ONU à New York © DR
A
A
A
A
Intervenant mardi devant la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que la Coupe du Monde de football 2030, co-organisée par le Maroc avec l’Espagne et le Portugal, illustre la capacité du Royaume à mener à bien des projets d’envergure mondiale.
Selon le chef de gouvernement, cet événement planétaire mettra en lumière la solidité des infrastructures nationales, le savoir-faire marocain et la contribution du Royaume à la promotion d’une image positive et moderne de l’Afrique sur la scène internationale.
Lire aussi: Assemblée générale de l’ONU : ouverture du débat avec la participation du Maroc
Il a également insisté sur la dimension diplomatique et culturelle de cette compétition, appelée à devenir un levier de rayonnement et de développement socio-économique durable.
En outre, Aziz Akhannouch a rappelé que le sport, au Maroc, est envisagé comme un vecteur d’autonomisation, d’intégration sociale et de dialogue entre les cultures, incarnant ainsi les valeurs de coopération et d’ouverture qui guident l’action du Royaume.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025