Claudia Cardinale, légende du cinéma italien, s’éteint à 87 ans

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Claudia Cardinale, légende du cinéma italien, s’éteint à 87 ansClaudia Cardinale, légende du cinéma italien, s’éteint à 87 ans © DR

A
A
A
A
A

Claudia Cardinale, icône intemporelle du septième art, est décédée mardi en France à l’âge de 87 ans, entourée de ses enfants à Nemours, en région parisienne. La nouvelle a été annoncée par son agent Laurent Savry, qui n’a pas précisé les causes du décès.

Née en 1938 à La Goulette, près de Tunis, d’une mère française et d’un père sicilien, Claudia Cardinale avait vu sa destinée basculer à 17 ans, lorsqu’elle fut propulsée sous les projecteurs après avoir remporté par hasard un concours de beauté. Rapidement, elle s’imposa comme l’une des figures majeures du cinéma italien et international.

Lire aussi: Robert Redford, légende du cinéma et fondateur de Sundance, est mort à 89 ans

Elle tourna sous la direction des plus grands réalisateurs, de Visconti à Fellini, en passant par Leone, Verneuil ou Brooks. Inoubliable dans Le Guépard, Huit et demi ou Il était une fois dans l’Ouest, elle mena également une brillante carrière à Hollywood avec notamment La Panthère rose. Au total, plus de 150 films jalonnent son parcours.

« Liberté, regard et talent »

Son héritage artistique et personnel a suscité une pluie d’hommages. Emmanuel Macron a salué sur X une actrice incarnant « liberté, regard et talent », tandis que la ministre française sortante de la Culture, Rachida Dati, a salué une « Française de cœur ». En Italie, le ministre de la Culture Alessandro Giuli a rendu hommage à « l’une des plus grandes actrices de tous les temps ».

Lire aussi: Décès de l’acteur égyptien Sayed Sadek à 80 ans

Récompensée d’un Lion d’or à Venise en 1993 et d’un Ours d’or à Berlin en 2002, Claudia Cardinale était comparée à Brigitte Bardot, avec qui elle tourna Les Pétroleuses. Mais elle imposa toujours sa singularité : une beauté indomptable, une voix rauque et une intensité qui marquaient l’écran.

Mère de deux enfants, Patrick et Claudia, elle avait fondé avec sa fille la Fondazione Claudia Cardinale, dédiée à la promotion des jeunes artistes. « L’Angelica du Guépard n’ouvrira plus le bal », a réagi Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, rappelant la lumière singulière de cette actrice qui a traversé les époques sans jamais perdre son éclat.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Visa for Music ouvre sa 12ᵉ édition à Rabat sous le signe de la créativité africaine

Culture - La 12ᵉ édition de Visa for Music s’ouvre à Rabat, célébrant la créativité africaine et la vitalité des industries culturelles à travers concerts, rencontres professionnelles et hommages.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Marrakech transporte le public marocain vers les origines de la vie sur terre

La ville ocre organisera, le 28 novembre prochain à l’Université Cadi Ayyad, une exposition sur les origines de la vie sur Terre, ouverte à tous.

Mahmoud Nafaa - 20 novembre 2025
Dinos Alive : une expérience préhistorique immersive à Casablanca

L’univers fascinant des dinosaures débarque pour la première fois à Casablanca. L’exposition Dinos Alive, dédiée au monde de la préhistoire, ouvrira ses portes le 12…

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025
ASKI : un voyage musical et visuel au cœur des racines du Sud marocain

Culture - Découvrez ASKI, un projet artistique alliant musique et visuels, dévoilé le 18 pour célébrer le Sud marocain.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
FIFM 2025 : un jury prestigieux révélé pour la 22e édition

Culture - La 22e édition du FIFM réunit un jury composé de figures majeures du cinéma mondial. Sous la présidence de Bong Joon Ho, huit artistes de renommée internationale évalueront quatorze premiers et seconds longs métrages du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Hammouchi préside la cérémonie annuelle d’excellence de la DGSN

Culture - La cérémonie d’excellence de la Fondation Mohammed VI a célébré à Rabat les élèves, sportifs, artistes et retraités de la Sûreté nationale, marquant une édition 2025 élargie et tournée vers la valorisation de toutes les générations.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire