Nasser Bourita multiplie les entretiens bilatéraux à New York
Nasser Bourita s'entretient avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, à New York en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies © DR
A
A
A
A
En marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu mardi à New York une série de rencontres diplomatiques avec plusieurs de ses homologues. Ces entrevues ont mis en avant la volonté du Maroc de renforcer ses partenariats stratégiques et de consolider sa présence sur la scène internationale.
Lire aussi : ONU : Nasser Bourita s’entretient avec son homologue espagnol
Nasser Bourita s’est ainsi entretenu avec le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, confirmant la solidité et la profondeur des relations entre Rabat et Abou Dhabi. Il a également rencontré le chef de la diplomatie somalienne, Abdisalam Abdi Ali, témoignant de l’intérêt du Maroc pour la stabilité et le développement en Afrique.
Coopération et convergence des positions
Le ministre marocain a poursuivi ses échanges avec le ministre suisse des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, et son homologue néerlandais, David Van Weel. Ces entretiens ont permis d’examiner les moyens d’élargir la coopération dans divers secteurs et d’aborder des questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les discussions ont également porté sur la coordination des positions au sein des instances multilatérales, illustrant l’engagement du Maroc en faveur d’un dialogue constructif et d’une diplomatie active.
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025