Gaza : des civils tués par des tirs israéliens alors qu’ils attendaient une aide humanitaire
Tirs de l’armée israélienne à Gaza : plusieurs morts parmi les civils et les personnes en attente d’aide © WAFA
A
A
A
A
De nouveaux bombardements et tirs de l’armée israélienne ont fait plusieurs victimes mardi dans la bande de Gaza, ciblant notamment des zones où des civils attendaient une distribution d’aide. D’après des sources médicales locales, trois Palestiniens ont été tués et quatre autres blessés dans le secteur de Mirage, au sud de Khan Younès.
Dans la ville de Zawaida, au centre du territoire, deux personnes ont péri et plusieurs autres ont été blessées lorsqu’une tente abritant des déplacés a été touchée. Des civils ont également été atteints près de la clinique militaire du camp de réfugiés de Shati, à l’ouest de Gaza-ville.
Lire aussi: Reconnaissance de la Palestine : un geste symbolique mais historique
Au total, 29 Palestiniens ont perdu la vie dans différents secteurs de la bande de Gaza, dont 25 dans la ville de Gaza, selon les bilans communiqués par les hôpitaux.
Guterres alerte sur la crise et appelle à un cessez-le-feu immédiat
Ces violences interviennent alors que le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a une nouvelle fois dénoncé la gravité de la situation. Lors de son discours d’ouverture à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, il a mis en garde contre les conséquences dramatiques de l’offensive israélienne.
Lire aussi: Mahmoud Abbas salue la reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine
Sans citer explicitement Israël, il a qualifié l’ampleur des destructions et du nombre de morts de « pire » depuis le début de son mandat il y a neuf ans, affirmant que « rien ne peut justifier la punition collective infligée au peuple palestinien ni la destruction systématique de Gaza ».
Antonio Guterres a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu permanent, de la libération de tous les otages détenus par le Hamas et du rétablissement d’un accès humanitaire complet et sécurisé à l’enclave palestinienne.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023