Tourisme : le Maroc accueille 13,5 millions de visiteurs à fin août
La plage d'Agadir © depositphotos
A
A
A
A
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire déclare que le Maroc a accueilli 13,5 millions de touristes au terme des huit premiers mois de 2025. Ces chiffres sont en hausse de 15% par rapport à la même période en 2024, a indiqué le communiqué.
Lire aussi : Tourisme : 5,7 millions de visiteurs au Maroc en 4 mois
Selon la source, l’été 2025 s’est distingué par des résultats records : 4,6 millions de visiteurs entre juillet et août, soit une progression de 6% sur un an. Le retour en force des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été particulièrement marquant, avec 3 millions d’arrivées sur la même période, en hausse de 13% par rapport à l’été dernier. Ce dynamisme traduit à la fois l’attachement des MRE à leur pays et l’attractivité croissante du Royaume auprès des touristes internationaux.
Une croissance au-dessus de la moyenne mondiale
Ces performances confirment la pertinence de la feuille de route du tourisme 2023-2026, qui mise sur le renforcement de la connectivité aérienne et l’enrichissement de l’offre touristique. Plusieurs mécanismes incitatifs ont été déployés afin de stimuler l’investissement dans les infrastructures d’hébergement et d’animation, renforçant ainsi la compétitivité du secteur.
Cette progression revêt une importance particulière dans un contexte international moins dynamique. Alors que la croissance mondiale du tourisme ne devrait pas dépasser 5% en 2025, selon l’Organisation mondiale du tourisme (ONU-Tourisme), le Maroc s’impose comme l’un des rares pays à afficher une croissance à deux chiffres, confirmant son statut de destination incontournable.
Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026