UNESCO : Nasser Bourita reçoit le nouveau directeur du bureau régional
Nasser Bourita a reçu, ce jour à Rabat, Charaf Ahmimed, venu lui présenter sa lettre de nomination en sa qualité de Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb à Rabat © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu vendredi à Rabat Charaf Ahmimed, nommé nouveau directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb. Celui-ci lui a remis sa lettre de nomination lors de cette rencontre officielle.
Cette réunion a permis de mettre en avant la solidité du partenariat entre le Maroc et l’UNESCO, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sciences et de la sauvegarde du patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel.
Lire aussi: Les membres du Congrès réaffirment le soutien de Washington à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
À cette occasion, Nasser Bourita a réaffirmé l’engagement du royaume à soutenir les initiatives de l’UNESCO et à consolider son rôle d’acteur incontournable dans la promotion du dialogue interculturel et de la coopération multilatérale.
De son côté, Charaf Ahmimed a exprimé sa volonté de renforcer la collaboration avec les autorités marocaines et les pays du Maghreb, en vue de développer les programmes de l’organisation dans la région et d’accompagner des projets structurants dans les secteurs de l’éducation, de la recherche scientifique et du développement durable.
Cette nomination confirme par ailleurs la position de Rabat comme centre régional et plateforme de coopération internationale, accueillant de plus en plus d’organisations prestigieuses œuvrant en faveur du progrès et du rapprochement des peuples.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026