Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice
La Cour d'appel de Casablanca © DR
A
A
A
A
Le pôle de la Direction générale de la sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) a annoncé, ce jeudi, qu’un fonctionnaire de police, identifié comme A.N., a déposé une plainte auprès du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca. Cette démarche fait suite à la diffusion de contenus mensongers et d’allégations de crimes fictifs à son encontre par un compte sur les réseaux sociaux intitulé « Jabaroot ».
Dans un communiqué, le pôle DGSN-DGST a indiqué qu’il assurera à A.N. un accompagnement judiciaire complet et la garantie de l’ensemble des droits prévus par le principe de « protection de l’État », inscrit dans le statut des fonctionnaires de la sûreté nationale, en raison des actes criminels visant les agents dans l’exercice de leurs fonctions.
Lire aussi : Jabaroot : le Maroc face à la guerre numérique
Des infractions graves visant la réputation du fonctionnaire
La plainte déposée souligne que les faits relèvent de plusieurs infractions punies par la loi, notamment la dénonciation de crimes fictifs, la diffamation, l’injure et la diffusion de fausses informations dans l’intention de nuire à la réputation du plaignant.
A.N., fonctionnaire de police chargé de missions administratives et en poste depuis de nombreuses années, n’a jamais exercé de missions opérationnelles ou de terrain. Il a récemment constaté que le compte « Jabaroot » l’associait à des crimes fictifs sur la base de documents falsifiés, en usurpant ses données personnelles, y compris son numéro de téléphone.
Le fonctionnaire a sollicité l’intervention du procureur général du Roi afin que les services compétents ouvrent une enquête judiciaire visant à identifier les auteurs de cette usurpation d’identité et de ces allégations mensongères, ainsi que toute personne ayant porté atteinte à sa personne, à sa famille et à sa réputation.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025