Starship réussit son dixième vol test et atteint l’espace

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Starship réussit son dixième vol test et atteint l’espaceLa fusée Starship de SpaceX © DR

A
A
A
A
A

La mégafusée Starship, développée par Elon Musk pour des missions lunaires et martiennes, a réussi mardi un vol test, marquant un tournant après plusieurs essais précédemment soldés par des explosions. Haute de plus de 120 mètres, la fusée a décollé du Texas en début de soirée, sous les applaudissements des ingénieurs, après plusieurs reports liés à des problèmes techniques et à des aléas météorologiques.

Ce dixième vol test intervient après trois tentatives infructueuses en début d’année et une explosion lors d’un essai au sol en juin. Ces revers avaient suscité des doutes sur l’avancement du programme Starship, alors qu’Elon Musk ambitionne de lancer les premiers vols habités vers Mars dès 2026. Cette fois, la société américaine a atteint les objectifs fixés, dissipant en grande partie les inquiétudes. « Excellent travail de l’équipe de SpaceX », a salué Elon Musk sur X. De son côté, Sean Duffy, administrateur par intérim de la Nasa, a souligné : « C’est un grand jour pour la Nasa », qui prévoit d’utiliser une version modifiée de Starship pour le programme Artémis.

Une fusée testée dans des conditions extrêmes

Après le décollage, les deux étages — le propulseur Super Heavy et le vaisseau Starship — se sont séparés. Le premier a été récupéré comme prévu, terminant sa course dans le golfe du Mexique, tandis que le vaisseau a atteint l’espace et déployé avec succès des simulateurs de satellites. Il est ensuite revenu dans l’atmosphère avant de s’abîmer dans l’océan Indien, malgré la perte de certaines tuiles de protection et divers dommages matériels. « Nous retirons volontairement plusieurs tuiles à des endroits critiques pour tester les limites du véhicule », a expliqué Dan Huot, responsable chez SpaceX.

Lire aussiSpaceX : images inédites du vol du prototype SN8 de Starship

La stratégie de l’entreprise repose sur la multiplication des prototypes afin de corriger progressivement les problèmes rencontrés en vol. Starship, entièrement réutilisable, ambitionne de révolutionner les voyages interplanétaires et pourrait servir aussi bien aux missions lunaires qu’aux vols long-courriers sur Terre et, à terme, à la colonisation de Mars. Elon Musk a toutefois reconnu que la fusée devra encore surmonter « des milliers de défis techniques », notamment le ravitaillement en carburant dans l’espace, la mise au point d’un bouclier thermique entièrement réutilisable et la récupération du vaisseau.

Dernier articles
Les articles les plus lu
France : Macron renomme Sébastien Lecornu premier ministre

Monde - Emmanuel Macron a confirmé la reconduction de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement. Le premier ministre promet de stabiliser la situation politique et de redresser les finances publiques avant la fin de l’année.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire