Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaine

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Avec Séoul, Trump veut relancer la construction navale américaineLe navire USNS Harvey Milk quitte le chantier naval de General Dynamics NASSCO, à San Diego en Californie © AFP – ARIANA DREHSLER

A
A
A
A
A

Le président américain Donald Trump s’est montré déterminé à redonner vie à l’industrie navale des États-Unis. En effet, lors d’une réunion à la Maison Blanche avec son homologue sud-coréen, Lee Jae-myung, le locataire de la Maison Blanche a évoqué la possibilité d’acquérir des navires coréens et d’implanter de nouveaux chantiers navals sur le sol américain.

« Nous prévoyons de signer des contrats pour la construction de navires. La Corée du Sud fabrique d’excellents bâtiments, et elle envisage aussi d’implanter des chantiers ici afin de nous aider à relancer notre industrie », a déclaré Trump aux côtés de son invité.

Lire aussi: Carney et Trump discutent des tarifs douaniers et de la sécurité

« Les États-Unis sortaient un navire par jour de leurs chantiers »

Dans ce contexte, le président américain a déploré le déclin de la construction navale nationale, rappelant qu’ « au cours de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis sortaient un navire par jour de leurs chantiers ». « Aujourd’hui, nous n’en construisons plus aucun. C’est absurde. Mais nous allons reprendre », a-t-il promis, annonçant la création d’un Bureau de la construction navale rattaché à la Maison Blanche.

Face à la Corée du Sud qui abrite l’une des industries navales les plus compétitives au monde, Donald Trump a regretté que les États-Unis aient laissé dépérir ce secteur stratégique. Sans donner de détails sur le nombre ni la nature des navires concernés, il a néanmoins laissé entendre que ces contrats pourraient être réalisés sur le territoire américain, avec le concours d’une main-d’œuvre locale.

Lire aussi: Trump au Caucase : le coup de billard à trois bandes qui redessine l’échiquier eurasiatique

Un secteur qui passe de 5% à 0,2% de part de marché en 54 ans

Selon le cabinet McKinsey, la part des États-Unis dans la construction mondiale de navires commerciaux est passée de 5% dans les années 1970 à seulement 0,2% en 2024. À l’inverse, la Chine, le Japon et la Corée du Sud concentrent désormais plus de 90% de la production mondiale.

La marine américaine reste le principal client de ce secteur aux États-Unis. Entre 2020 et 2024, son budget destiné à la construction de navires a progressé de 12,5% par an. Son plan stratégique sur trente ans prévoit la mise en service de 290 à 340 nouveaux bâtiments d’ici à 2053.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire