Accidents de la circulation : une semaine noire avec 48 morts en périmètre urbain
Un accident de la route © DR
A
A
A
A
La semaine du 11 au 17 août 2025 restera marquée par un bilan exceptionnellement lourd en matière d’accidents de la circulation. Selon la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), 48 personnes ont perdu la vie et 3.004 autres ont été blessées, dont 135 grièvement, au cours de 2.192 accidents survenus en périmètre urbain.
Ces chiffres dépassent largement la moyenne hebdomadaire observée en 2024, qui était d’environ 20 décès par semaine. La DGSN souligne que la majorité de ces accidents résultent de comportements à risque, tels que l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité et des feux de signalisation, l’excès de vitesse ou la conduite en état d’ébriété. Les piétons, parfois inattentifs, sont également impliqués dans plusieurs incidents.
Lire aussi : Sécurité routière : la NARSA durcit le contrôle des motos et cyclomoteurs
Pour freiner cette hausse préoccupante, les services de sécurité ont intensifié le contrôle routier. La semaine dernière, 44.781 contraventions ont été dressées et 6.084 procès-verbaux soumis au parquet. Par ailleurs, 38.697 amendes transactionnelles ont été acquittées pour un montant global de plus de 8,2 millions de dirhams. La DGSN indique également que 5.018 véhicules ont été mis en fourrière, 6.084 documents de conduite retirés et 341 véhicules immobilisés.
Ce bilan met en lumière l’importance décisive de la vigilance au volant et du respect des règles de circulation. Les autorités rappellent que chaque infraction peut avoir des conséquences dramatiques et appellent les conducteurs et piétons à redoubler de prudence, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées.
WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 20261.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Bonjour je pense qu il est grand temps de sévir surtout pour les motos qui brulent tous les feux et qui font du rodéo sur les grands boulevards ( zerktouni) en pleine nuit avec des échappement libre il faut les arrêter et mettre les véhicules en fourrière.moi je me suis renversé 2 fois en 1 mois sur des passages piétons avec les feux qui était au rouge