Maroc : un pays en pleine transformation qui attire de plus en plus ses MRE

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Maroc : champion africain de l’Africa Risk-Reward Index 2025Photo d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc s’impose aujourd’hui comme une terre d’opportunités, attirant un intérêt croissant de la part de ses ressortissants établis à l’étranger, affirme Zineb Hatim, présidente du réseau Maroc Entrepreneurs. En effet, dans un entretien accordé à la presse, elle souligne que cette dynamique pousse le pays vers une modernité assumée et une ouverture renforcée sur le monde.

« Le Maroc est aujourd’hui un acteur crédible sur la scène africaine et internationale, grâce à des projets structurants et à des choix audacieux », observe Zineb Hatim, évoquant notamment l’essor des grands chantiers économiques et les succès sportifs qui illustrent cette montée en puissance. « La demi-finale du Mondial 2022, l’organisation prochaine de la CAN 2025 et la co-organisation de la Coupe du Monde 2030 sont autant de signes d’un pays confiant, qui inspire et avance », ajoute-t-elle.

Lire aussi: Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Une diaspora mobilisée et engagée

Active depuis 26 ans, l’association Maroc Entrepreneurs œuvre à renforcer les liens économiques entre la diaspora marocaine en France et l’écosystème entrepreneurial du Royaume. Selon sa présidente, cet élan dépasse les seules réussites sportives : « en deux décennies, le pays a profondément changé ».

Dans ce sens, Zineb Hatim met en avant le développement du réseau autoroutier, les investissements dans la sécurité hydrique à travers de grands barrages, et les progrès dans des secteurs industriels stratégiques comme l’automobile, l’aéronautique et l’agroalimentaire.

Lire aussi: Les transferts des MRE en hausse de 3,3% à fin juillet

Elle souligne également la position de pionnier du Maroc en matière d’énergies renouvelables, avec des projets d’envergure comme la centrale solaire Noor à Ouarzazate, emblème d’un modèle énergétique tourné vers l’avenir.

« Un élan collectif anime la diaspora, qui souhaite s’impliquer pleinement dans cette dynamique. Nous sommes nombreux à vouloir contribuer au développement du royaume avec enthousiasme », déclare-t-elle, insistant ainsi sur le rôle stratégique que joue la communauté marocaine en France. « Forte de sa double culture, de ses réussites professionnelles et de son attachement profond à la mère patrie, cette diaspora constitue un véritable pont entre les deux rives ». Elle appelle à renforcer les synergies économiques, technologiques, académiques et culturelles entre le Maroc et la France.

Un avenir commun à construire

Zineb Hatim souligne également la position pionnière du Maroc en matière d’énergies renouvelables, avec des projets d’envergure comme la centrale solaire Noor à Ouarzazate, symbole d’un modèle énergétique tourné vers l’avenir. « Un élan collectif anime la diaspora, qui souhaite s’impliquer pleinement dans cette dynamique. Nous sommes nombreux à vouloir contribuer au développement du Royaume avec enthousiasme », déclare-t-elle, insistant sur le rôle stratégique que joue la communauté marocaine en France. « Forte de sa double culture, de ses réussites professionnelles et de son attachement profond à la mère patrie, cette diaspora constitue un véritable pont entre les deux rives ». Elle appelle à renforcer les synergies économiques, technologiques, académiques et culturelles entre le Maroc et la France.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger-Tétouan-Al Hoceima : une région en pleine mutation démographique et économique

Économie - Dans une région en pleine effervescence industrielle, le marché immobilier tente de suivre le rythme, entre croissance, ambitions et inégalités d’accès au logement.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Ayam Immo démarre aujourd’hui à Tanger

Économie - Après avoir fait escale dans plusieurs villes, la tournée nationale d’Ayam Immo 2025 pose aujourd’hui ses valises à Tanger.

Article sponsorisé - 14 novembre 2025
L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocaine

L’IA, la transparence financière et la formation des talents émergent comme des leviers essentiels pour renforcer la compétitivité du Maroc face aux mutations économiques mondiales.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires et plus de 2,4 MMDH versés

Économie - Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe d’un montant global de 2,42 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
PLF 2026 : quels amendements pour quelles réactions ?

Économie - Il aura fallu près de 16 heures de débat pour que la Commission des finances adopte la première partie du PLF 2026. Quels sont les amendements ?

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Tarik Senhaji : bâtir un marché des capitaux robuste, efficient et inclusif

Économie - Le nouveau président de l'AMMC, Tarik Senhaji, a réaffirmé son engagement à bâtir un marché des capitaux solide et inclusif.

Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire