Prix des carburants : le syndicat national du pétrole et du gaz monte au créneau
Une voiture dans une station de service © depositphotos
A
A
A
A
Alors que les cours du pétrole raffiné sur les marchés internationaux restent globalement stables, les prix à la pompe au Maroc continuent de s’envoler. Une analyse du syndicat national du pétrole et du gaz, relayée par son secrétaire général El Houssine El Yamani, met en lumière des écarts significatifs entre les coûts réels d’approvisionnement et les tarifs pratiqués dans les stations-service.
Lire aussi : Prix des carburants : nouvelle hausse en ce début juillet
Pour la première moitié d’août 2025, le litre de gasoil rendu aux ports marocains est estimé à 5,8 dirhams, et celui de l’essence à 5,1 dirhams. Une fois les taxes et frais de distribution ajoutés, les prix plafonds devraient s’établir à environ 9 dirhams pour le gasoil et 10 dirhams pour l’essence. Or, les prix affichés en station atteignent respectivement 11,1 dirhams et 12,9 dirhams, soit des marges nettes de 2,1 dirhams pour le gasoil et 2,9 dirhams pour l’essence, a confié El Houssine El Yamani à nos confrères de Hespress.
Un modèle de libéralisation sous le feu des critiques
Transparence, concurrence et baisse des prix, les objectifs affichés lors de la libéralisation du secteur en 2015 peinent à se concrétiser. Bien au contraire, les marges bénéficiaires des distributeurs ont explosé. Avant la réforme, elles ne dépassaient pas 0,7 dirham par litre. Aujourd’hui, elles sont quatre fois supérieures, générant selon El Houssine El Yamani près de 18 milliards de dirhams de surprofit par an.
Lire aussi : Carburant : légère baisse des prix
Face à cette situation, le syndicaliste propose une série de mesures urgentes. Il appelle notamment à la création d’une agence nationale indépendante de régulation de l’énergie, estimant que le Conseil de la concurrence s’est révélé inefficace. Il plaide aussi pour le retour temporaire à un encadrement des prix, le temps de rétablir une véritable concurrence.
Souveraineté énergétique et pouvoir d’achat en jeu
Pour El Houssine El Yamani, la relance de l’activité de raffinage est également cruciale. En produisant localement, le Maroc pourrait réduire sa dépendance aux importations et mieux maîtriser les prix. Dans un pays qui consomme environ 8 milliards de litres de carburant par an, l’impact des prix à la pompe dépasse le seul secteur énergétique : il affecte le pouvoir d’achat, la compétitivité des entreprises et la dynamique inflationniste nationale.
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Plus de 80 camions marocains sont bloqués à la frontière Mauritanie-Sénégal, entraînant des pertes pour les transporteurs et les exportations vers l'Afrique de l'Ouest.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Le Maroc réforme en profondeur le HCP et son système statistique pour garantir des données plus fiables, indépendantes et mieux adaptées aux politiques publiques.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Khouribga mobilise 1,085 milliard de DH pour lancer des projets structurants destinés à moderniser ses infrastructures, diversifier son économie et renforcer son attractivité.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026La fusion entre Sanlam Maroc et Allianz Maroc est effective. Le nouvel ensemble devient leader de l’assurance Non-Vie et promet une transition sans impact pour les clients.
Ilyasse Rhamir - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026