Prix des carburants : le syndicat national du pétrole et du gaz monte au créneau

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Prix des carburants : le syndicat national du pétrole et du gaz monte au créneauUne voiture dans une station de service © depositphotos

A
A
A
A
A

Alors que les cours du pétrole raffiné sur les marchés internationaux restent globalement stables, les prix à la pompe au Maroc continuent de s’envoler. Une analyse du syndicat national du pétrole et du gaz, relayée par son secrétaire général El Houssine El Yamani, met en lumière des écarts significatifs entre les coûts réels d’approvisionnement et les tarifs pratiqués dans les stations-service.

Lire aussiPrix des carburants : nouvelle hausse en ce début juillet

Pour la première moitié d’août 2025, le litre de gasoil rendu aux ports marocains est estimé à 5,8 dirhams, et celui de l’essence à 5,1 dirhams. Une fois les taxes et frais de distribution ajoutés, les prix plafonds devraient s’établir à environ 9 dirhams pour le gasoil et 10 dirhams pour l’essence. Or, les prix affichés en station atteignent respectivement 11,1 dirhams et 12,9 dirhams, soit des marges nettes de 2,1 dirhams pour le gasoil et 2,9 dirhams pour l’essence, a confié El Houssine El Yamani à nos confrères de Hespress.

Un modèle de libéralisation sous le feu des critiques

Transparence, concurrence et baisse des prix, les objectifs affichés lors de la libéralisation du secteur en 2015 peinent à se concrétiser. Bien au contraire, les marges bénéficiaires des distributeurs ont explosé. Avant la réforme, elles ne dépassaient pas 0,7 dirham par litre. Aujourd’hui, elles sont quatre fois supérieures, générant selon El Houssine El Yamani près de 18 milliards de dirhams de surprofit par an.

         Lire aussi : Carburant : légère baisse des prix

Face à cette situation, le syndicaliste propose une série de mesures urgentes. Il appelle notamment à la création d’une agence nationale indépendante de régulation de l’énergie, estimant que le Conseil de la concurrence s’est révélé inefficace. Il plaide aussi pour le retour temporaire à un encadrement des prix, le temps de rétablir une véritable concurrence.

Souveraineté énergétique et pouvoir d’achat en jeu

Pour El Houssine El Yamani, la relance de l’activité de raffinage est également cruciale. En produisant localement, le Maroc pourrait réduire sa dépendance aux importations et mieux maîtriser les prix. Dans un pays qui consomme environ 8 milliards de litres de carburant par an, l’impact des prix à la pompe dépasse le seul secteur énergétique : il affecte le pouvoir d’achat, la compétitivité des entreprises et la dynamique inflationniste nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire