Vers une nouvelle génération de programmes de développement territorial
Réunion à Tétouan sur les moyens de mise en oeuvre d'une nouvelle génération de programmes de développement territorial © MAP
A
A
A
A
Dans la continuité du récent discours du roi Mohammed VI lors de la fête du trône, qui encourageait une révision des approches en matière de développement, une réunion stratégique a eu lieu ce vendredi à Tétouan afin d’étudier les conditions de mise en place d’un nouveau modèle de développement territorial intégré.
Organisée en marge de la rencontre annuelle entre le ministre de l’Intérieur et les walis et gouverneurs du Royaume, cette séance de travail a réuni plusieurs membres du gouvernement. Parmi eux figuraient les ministres en charge de l’Intérieur, de l’Équipement et de l’Eau, de l’Éducation nationale, de la Santé, de l’Urbanisme, de l’Agriculture, ainsi que de l’Emploi et de l’Inclusion économique, en plus des représentants de l’administration territoriale.
Lire aussi: Le ministère de l’Intérieur fait le point sur sa stratégie actuelle et à venir
En effet, l’objectif est de définir une feuille de route claire pour concrétiser les ambitions portées par le souverain, notamment en matière d’amélioration des conditions de vie des citoyens, de développement de l’emploi, de renforcement des services sociaux de base et de gestion durable des ressources en eau. L’accent a également été mis sur le lancement de projets territoriaux intégrés, en rupture avec les schémas traditionnels.
Les intervenants ont unanimement souligné l’importance d’une approche coordonnée, participative et transversale pour assurer le succès de cette nouvelle dynamique. Ils ont insisté sur la nécessité d’une meilleure harmonisation des politiques publiques, dans le but de garantir justice sociale et équité territoriale.
Les participants se sont engagés à mobiliser tous les leviers nécessaires pour répondre aux exigences de cette nouvelle étape, axée sur la performance, la responsabilité partagée et la gouvernance par les résultats.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024