Carburants : baisse du chiffre d’affaires malgré une hausse des stocks
Image d'illustration carburants © DR
A
A
A
A
Le marché marocain des carburants connaît une recomposition progressive. D’après le dernier rapport du Conseil de la concurrence, la capacité totale de stockage du gasoil et de l’essence a atteint 1,15 million de tonnes (MT) en 2024, soit une progression de 7,4% par rapport à 2023. Une hausse portée par l’arrivée de nouveaux acteurs et une concurrence renforcée sur les segments d’importation et de distribution.
Cette dynamique s’accompagne d’une baisse des parts de marché des principaux distributeurs, désormais à 84% contre 89% un an auparavant, au profit de nouveaux entrants comme BGN Energy Maroc ou BB Energy Morocco. Sur le terrain, cela se traduit par l’ouverture de 184 nouvelles stations-service, portant leur total à 3.534 fin 2024.
Importations en recul, fiscalité en progression
Au premier trimestre 2025, les importations de gasoil et d’essence ont atteint 1,62 MT, pour une valeur de 12 MMDH. Si le volume global progresse de 10%, la valeur chute de près de 7% en raison de la baisse des cours. Le gasoil représente à lui seul 89% du total importé.
Les neuf sociétés majeures du secteur ont assuré 82% du volume importé, avec une hausse modérée de 4% par rapport à 2024. En valeur, elles enregistrent une baisse de 12%, à 9,9 MMDH.
Lire aussi : Prix des carburants : nouvelle hausse en ce début juillet
Côté recettes fiscales, l’État a collecté près de 6,86 MMDH, soit une hausse de 6,4%. Cette progression repose principalement sur une augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC), qui représente 75% des recettes liées aux carburants.
Chiffre d’affaires et marges sous pression
En 2024, le chiffre d’affaires cumulé des neuf principaux distributeurs s’est replié de 3%, à 77,3 MMDH. Le gasoil reste prédominant avec 85% des volumes écoulés.
Concernant les marges, le premier trimestre 2025 affiche une évolution contrastée. Après une hausse en début d’année, les marges brutes ont reculé : de 1,46 DH à 0,86 DH/L pour le gasoil et de 2,11 DH à 1,66 DH/L pour l’essence. La moyenne trimestrielle reste toutefois stable, autour de 1,24 DH/L pour le gasoil et 1,95 DH/L pour l’essence.
Le marché pétrolier marocain semble entrer dans une nouvelle ère : plus concurrentiel, plus diversifié, mais aussi plus volatile. Entre investissements dans les infrastructures, fluctuations des cours mondiaux et fiscalité dynamique, les prochains mois seront déterminants pour l’équilibre du secteur.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026