L’UE et la Chine signent un accord pour sécuriser l’approvisionnement en terres rares
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse, le 28 juin 2024 à Bruxelles © AFP
A
A
A
A
L’Union européenne (UE) et la Chine ont conclu un accord de partenariat autour d’un enjeu stratégique majeur : les terres rares, à l’occasion du 25e sommet Union européenne-Chine tenu à Beijing. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi la création d’un « mécanisme d’approvisionnement à l’exportation », destiné à prévenir les ruptures d’accès à ces matériaux cruciaux pour l’industrie européenne.
Ce nouveau dispositif vise à réagir rapidement aux éventuels blocages dans la chaîne d’approvisionnement. « En cas de goulots d’étranglement, ce mécanisme peut immédiatement vérifier et résoudre le problème », a souligné Ursula Von der Leyen. Elle a également précisé que les entreprises européennes auront désormais la possibilité d’alerter directement les autorités en cas de retards critiques, ouvrant ainsi la voie à une intervention rapide de Bruxelles et de Pékin.
Lire aussi : Chine – UE : vers un resserrement des liens avec l’Union européenne
Cet accord intervient dans un contexte tendu. En avril dernier, la Chine a renforcé ses exigences de licences pour l’exportation de terres rares, en réponse à des mesures tarifaires imposées par les États-Unis. Cette décision avait provoqué des perturbations dans certaines industries européennes, particulièrement dépendantes de ces matériaux.
Un dialogue maintenu malgré les différends
Le sommet, marqué par le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine, a également permis de trouver un terrain d’entente sur le climat, en vue de la COP30 qui se tiendra en novembre au Brésil. Une déclaration commune a été adoptée pour renforcer la coopération environnementale.
Toutefois, les tensions commerciales persistent notamment sur les véhicules électriques chinois et les règles d’achat public dans le domaine médical. Malgré ces différends, le sommet a illustré une volonté partagée de maintenir un dialogue pragmatique sur les grands enjeux économiques globaux.
Le séisme de magnitude 7,4 en Colombie a fait au moins 181 morts et 1.310 blessés. Plus de 80 répliques ont été enregistrées depuis lundi, tandis que les secours restent mobilisés.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le bilan des deux séismes du 24 juin au Venezuela atteint 6.301 morts. La Guaira reste durement touchée, avec des milliers de sinistrés et 25.000 logements à reconstruire.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La justice syrienne condamne par contumace Bachar Al Assad et plusieurs anciens responsables à la peine capitale pour des crimes commis durant le conflit.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Trump veut réclamer des compensations à l’Iran pour des victimes d’attaques et de violences. Une nouvelle exigence qui complique les négociations sur le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La garde civile espagnole a intercepté plus de 800 kg de cocaïne au large de Punta Umbría. La drogue était répartie dans 27 ballots jetés à la mer lors d’une poursuite.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026