L’UE et la Chine signent un accord pour sécuriser l’approvisionnement en terres rares
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse, le 28 juin 2024 à Bruxelles © AFP
A
A
A
A
L’Union européenne (UE) et la Chine ont conclu un accord de partenariat autour d’un enjeu stratégique majeur : les terres rares, à l’occasion du 25e sommet Union européenne-Chine tenu à Beijing. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi la création d’un « mécanisme d’approvisionnement à l’exportation », destiné à prévenir les ruptures d’accès à ces matériaux cruciaux pour l’industrie européenne.
Ce nouveau dispositif vise à réagir rapidement aux éventuels blocages dans la chaîne d’approvisionnement. « En cas de goulots d’étranglement, ce mécanisme peut immédiatement vérifier et résoudre le problème », a souligné Ursula Von der Leyen. Elle a également précisé que les entreprises européennes auront désormais la possibilité d’alerter directement les autorités en cas de retards critiques, ouvrant ainsi la voie à une intervention rapide de Bruxelles et de Pékin.
Lire aussi : Chine – UE : vers un resserrement des liens avec l’Union européenne
Cet accord intervient dans un contexte tendu. En avril dernier, la Chine a renforcé ses exigences de licences pour l’exportation de terres rares, en réponse à des mesures tarifaires imposées par les États-Unis. Cette décision avait provoqué des perturbations dans certaines industries européennes, particulièrement dépendantes de ces matériaux.
Un dialogue maintenu malgré les différends
Le sommet, marqué par le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine, a également permis de trouver un terrain d’entente sur le climat, en vue de la COP30 qui se tiendra en novembre au Brésil. Une déclaration commune a été adoptée pour renforcer la coopération environnementale.
Toutefois, les tensions commerciales persistent notamment sur les véhicules électriques chinois et les règles d’achat public dans le domaine médical. Malgré ces différends, le sommet a illustré une volonté partagée de maintenir un dialogue pragmatique sur les grands enjeux économiques globaux.
Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Aleksandar Vucic annonce sa démission de la présidence serbe avant les législatives du 25 octobre, et prévoit de briguer un siège parlementaire.
Mouna Aghlal - 28 septembre 2026Chine et États-Unis prolongent leur trêve commerciale, avec des discussions sur les droits de douane et l’engagement chinois d’importer du charbon américain.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Les Émirats arabes unis suspendent jusqu’à nouvel ordre les vols des compagnies iraniennes, dans un contexte de renforcement des sanctions américaines contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Le pape Léon XIV entame quatre jours en France, avec des rencontres à Paris, Lourdes et Metz autour du dialogue diplomatique, de la paix et de la religion.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Une secousse a été enregistrée jeudi matin dans le sud-est de la Turquie, dans la province de Şanliurfa. Ressentie dans plusieurs régions voisines, elle n'a fait ni mort ni blessé.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026