Russie-Ukraine : de nouvelles négociations lancées à Istanbul ce soir
Les drapeaux de la Russie et de l'Ukraine © DR
A
A
A
A
Les équipes diplomatiques russe et ukrainienne font route vers Istanbul, théâtre d’une nouvelle tentative de médiation dans le conflit qui les oppose. Selon des sources officielles relayées par les agences TASS et AFP, les délégations ont quitté leurs capitales respectives pour se retrouver ce soir en Turquie.
Des attentes prudentes face à des divergences profondes
Le Kremlin a confirmé la tenue d’un nouveau round de discussions ce mercredi soir, aux alentours de 19 heures (17h à Rabat), comme l’a précisé un représentant turc du ministère des Affaires étrangères. Toutefois, Moscou a exprimé peu d’optimisme quant à l’issue de ces pourparlers, prédisant une confrontation complexe sur des sujets sensibles.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : un bilan humain toujours plus lourd
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a indiqué que les échanges porteront essentiellement sur les projets de mémorandums échangés précédemment entre les deux parties, qualifiés de « diamétralement opposés ». La délégation russe, restée identique aux précédentes rencontres de mai et juin, sera dirigée par Vladimir Medinski, figure nationaliste et ex-ministre de la culture.
De son côté, la délégation ukrainienne espère des avancées, bien que le contexte reste tendu. Cette nouvelle séance à Istanbul s’inscrit dans un processus de dialogue qui peine à surmonter les désaccords fondamentaux entre Moscou et Kiev.
Washington condamne la reconnaissance française d’un État palestinien
Monde - Washington dénonce fermement le choix de la France de reconnaître un État palestinien.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025France : Macron actera la reconnaissance de la Palestine à l’ONU en septembre
Monde - Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine en septembre à l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025L’UE et la Chine signent un accord pour sécuriser l’approvisionnement en terres rares
Monde - Dans un contexte de rivalités économiques et de pressions sur les chaînes d’approvisionnement, Bruxelles et Pékin s’accordent sur un mécanisme inédit pour sécuriser l’accès aux terres rares, ressources clés de la transition industrielle.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2025Gaza, la faim comme arme : quand la réduction des aides internationales accélère la tragédie humanitaire
Monde - Alors que le Programme alimentaire mondial annonce une réduction drastique de ses financements, des millions de personnes risquent de basculer dans une crise alimentaire grave.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Des frappes russes après Istanbul malgré l’appel au cessez-le-feu
Monde - Alors que Kiev renouvelait sa proposition de cessez-le-feu à Istanbul, plus de 100 drones et plusieurs missiles russes ont visé des infrastructures civiles, causant la mort de trois personnes.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Russie : un avion s’écrase près de Tynda, aucun survivant retrouvé
Monde - Un avion transportant 49 personnes s’est écrasé dans une région isolée de la Russie. Aucun survivant n’a été retrouvé.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Astronomie : le ciel de mai 2021
Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021