Brésil : l’ex-président Bolsonaro contraint au bracelet électronique
Jair Bolsonaro s’adresse à la presse devant le secrétariat à la justice à Brasilia (Brésil), vendredi 18 juillet 2025. © ERALDO PERES / AP
A
A
A
A
Jair Bolsonaro, ex-président du Brésil, est désormais soumis à une série de restrictions judiciaires dans le cadre d’une enquête pour tentative présumée de renversement des institutions démocratiques. Le juge Alexandre de Moraes, figure dominante de la Cour suprême, a ordonné le port d’un bracelet électronique, accompagné de plusieurs contraintes strictes.
La police fédérale a mené des perquisitions ciblées à son domicile de Brasilia et dans des locaux du Parti libéral (PL), auquel il est affilié. Bolsonaro est désormais tenu de rester dans la capitale, de ne pas interagir avec les autres mis en cause ou des diplomates, de respecter un couvre-feu nocturne et de s’abstenir de toute activité sur les réseaux sociaux.
Lire aussi : Brésil : Lula élu président face à Bolsonaro
Des mesures dénoncées comme une « chasse aux sorcières »
Qualifiant ces décisions de « suprême humiliation », l’ancien chef de l’État (2019-2022), déjà sans passeport depuis 2024, a fustigé une manœuvre politique visant à l’écarter de la scène publique. « Il n’y a rien de tangible. Ils veulent criminaliser mes idées », a-t-il lancé à la presse.
Le ministère public réclame sa condamnation, ainsi que celle de sept proches collaborateurs, pour des faits allant de conspiration à la destruction de biens publics. En cas de verdict défavorable, Bolsonaro encourt jusqu’à 40 ans de prison. Son entourage, comme son parti, dénonce une instrumentalisation de la justice.
Toujours populaire dans les sondages malgré son inéligibilité jusqu’en 2030, l’ancien président affirme être la cible d’un système qui refuse de le voir revenir au pouvoir.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023