Rachid Talbi El Alami s’entretient avec l’ancien président sud-africain Jacob Zuma

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Talbi Alami reçoit une délégation du parlement de Bruxelles-Capitale à RabatRachid Talbi El Alami, président de la chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a reçu, jeudi à Rabat, l’ancien président de la République d’Afrique du Sud et chef du parti uMkhonto weSizwe (MK), Jacob Zuma, accompagné d’une délégation en visite officielle au Maroc. Cette rencontre s’est déroulée en présence des présidents des groupes et du groupement parlementaires. Ces derniers ont saisi cette occasion pour saluer la position exprimée par Jacob Zuma et son parti en faveur du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour ses provinces du Sud, a indiqué un communiqué de la Chambre des représentants.

Lire aussiSahara : le parti sud-africain MK appuie l’initiative marocaine d’autonomie

Selon la même source, le chef du parti MK a reconnu la validité historique et juridique de la revendication marocaine sur le Sahara, estimant que le plan d’autonomie permettrait une gouvernance locale concrète tout en respectant la souveraineté du Royaume sur ses territoires. Il a souligné que cette approche s’inscrivait pleinement dans la ligne politique de son parti, attaché à la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays africains.

Une vision commune pour l’Afrique

La réunion a également permis de mettre en avant la politique africaine du Maroc, menée sous la conduite du roi Mohammed VI. Cette politique repose sur des principes fondamentaux : solidarité, coopération Sud-Sud, développement durable et respect de la souveraineté des Etats. Rachid Talbi El Alami a réaffirmé la volonté du Royaume de renforcer ses partenariats avec les pays du continent africain, dans un esprit d’unité et de respect mutuel.

Les discussions ont porté sur des questions d’intérêt parlementaire commun, avec une volonté partagée d’approfondir la coopération entre les représentants des deux pays, tant au niveau bilatéral que multilatéral. Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de dialogue parlementaire renforcé entre le Maroc et l’Afrique du Sud, malgré les divergences passées.

La délégation marocaine comprenait notamment Mohamed Chaouki, Abderrahim Bouazza, Allal Amraoui, Abderrahim Chahid, Driss Sentissi, Rachid Hamouni et Abdellah Bouanou, représentant les différents courants politiques du Parlement. Ce moment d’échange a illustré l’ouverture du Maroc à un dialogue africain fondé sur le respect, l’unité et l’avenir partagé du continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Diplomatie chinoise : Wang Yi entame une tournée stratégique en Afrique

Diplomatie - Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, commence sa tournée en Afrique, renforçant les relations traditionnelles entre les deux régions.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Côte d’Ivoire-UE : bilan d’étape du partenariat économique intérimaire

Diplomatie - La Côte d'Ivoire et l'Union européenne évaluent leur partenariat économique lors d'une réunion capitale à Abidjan.

Mouna Aghlal - 18 décembre 2025
États-Unis : Trump étend les restrictions de voyage, l’Afrique fortement concernée

Afrique - Trump étend les restrictions de voyage vers les États-Unis, frappant plus de 30 pays, dont plusieurs africains, suscitant critiques et inquiétudes internationales.

Hajar Toufik - 17 décembre 2025
Le Sénégal prend les rênes de la CEDEAO pour la première fois

Le Sénégal accède pour la première fois à la présidence de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Une…

Mouna Aghlal - 16 décembre 2025
Vers un réchauffement entre Paris et Alger ?

Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Voir plus
Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024
Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Diplomatie - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Tensions Éthiopie-Somalie : impuissante, l’UA appelle au calme

Afrique - L'Union africaine, impuissante, en était réduite à appeler la Somalie et l'Éthiopie pays au «calme» et au «respect mutuel».

Arnaud Blasquez - 4 janvier 2024
Angola : Joe Biden espère raffermir les ambitions américaines en Afrique

Diplomatie - Joe Biden a effectué une visite historique en Angola, devenant le premier président des Etats-Unis à se rendre dans ce pays.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024
France-Afrique : fin d’une coopération sans merci

Afrique - Après le retrait des troupes militaires françaises, Emmanuel Macron reproche aux pays africains de ne pas avoir dit « merci » pour son action contre le terrorisme.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire