Régulation et solidarité : la HACA au service de la cause palestinienne

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Régulation et solidarité : la HACA au service de la cause palestinienneLatifa Akharbach, présidente de la HACA aux côtés de la délégation palestinienne © DR

A
A
A
A
A

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a reçu, hier, une délégation de haut niveau de l’Organisation de Libération de la Palestine, conduite par Ahmad Al-Tamimi, président du Département des droits de l’Homme et de la société civile au sein de l’OLP. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un séjour de travail au Maroc, prévu du 14 au 18 juillet.

Accueillie par Latifa Akharbach, présidente de la HACA, la délégation palestinienne a été reçue en présence de Benaïssa Asloun, directeur général de l’institution. Akharbach a rappelé l’attachement du peuple marocain à la cause palestinienne, portée avec constance par le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.

Lire aussi : La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections

Rôle des médias et narration biaisée

La présidente de la HACA a insisté sur la fonction stratégique des médias dans la transmission des réalités vécues par le peuple palestinien, et sur leur pouvoir d’éveiller la conscience internationale. Elle a dénoncé la partialité des narratifs médiatiques, surtout dans les sphères occidentales et numériques, où les doubles standards tendent à invisibiliser les violations du droit international.

Akharbach a exposé les missions de la HACA, notamment la protection du pluralisme, la promotion de la diversité, ainsi que l’encouragement à des pratiques médiatiques éthiques. Elle a également affirmé la volonté de son institution de contribuer à un effort global pour renforcer la responsabilité des médias dans le traitement des causes justes.

Ahmad Al-Tamimi a salué l’engagement du Maroc envers la Palestine et a exprimé le souhait de bâtir une coopération durable avec la HACA, afin de tirer parti de son expérience en matière de régulation audiovisuelle. La visite s’est conclue par une tournée des services de l’institution.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Défense maroco-américaine : Loudyi et Berrid reçus à Washington

Politique-La défense maroco-américaine se renforce à Washington avec Loudyi et Berrid. Une réunion hautement stratégique.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2026
Sahara : le président du Sénat belge réaffirme le soutien à l’initiative d’autonomie

Politique - La Belgique réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026
Elections 2026 : un appui public pour les candidats de moins de 35 ans

Politique-Elections 2026 : le gouvernement valide une aide publique pouvant couvrir 75% des dépenses des jeunes candidats. Découvrez ce que prévoit le décret.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2026
Sahara : l’Équateur renouvelle son appui au plan d’autonomie

Politique - L’Équateur confirme son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara et renforce sa présence dans les provinces du Sud.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026
Salé : signature de deux conventions-cadres pour la mise en œuvre de « Riaya »

Politique - Le gouvernement lance le programme « Riaya » avec des conventions pour accompagner les jeunes sortant des établissements sociaux.

El Mehdi El Azhary - 17 avril 2026
Sahara : jeu, set et match ?

Politique - L’Union Européenne affiche un soutien renforcé au plan d’autonomie marocain, tandis que plusieurs pays africains révisent leurs positions sur le Sahara.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire