Régulation et solidarité : la HACA au service de la cause palestinienne
Latifa Akharbach, présidente de la HACA aux côtés de la délégation palestinienne © DR
A
A
A
A
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a reçu, hier, une délégation de haut niveau de l’Organisation de Libération de la Palestine, conduite par Ahmad Al-Tamimi, président du Département des droits de l’Homme et de la société civile au sein de l’OLP. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un séjour de travail au Maroc, prévu du 14 au 18 juillet.
Accueillie par Latifa Akharbach, présidente de la HACA, la délégation palestinienne a été reçue en présence de Benaïssa Asloun, directeur général de l’institution. Akharbach a rappelé l’attachement du peuple marocain à la cause palestinienne, portée avec constance par le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.
Lire aussi : La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections
Rôle des médias et narration biaisée
La présidente de la HACA a insisté sur la fonction stratégique des médias dans la transmission des réalités vécues par le peuple palestinien, et sur leur pouvoir d’éveiller la conscience internationale. Elle a dénoncé la partialité des narratifs médiatiques, surtout dans les sphères occidentales et numériques, où les doubles standards tendent à invisibiliser les violations du droit international.
Akharbach a exposé les missions de la HACA, notamment la protection du pluralisme, la promotion de la diversité, ainsi que l’encouragement à des pratiques médiatiques éthiques. Elle a également affirmé la volonté de son institution de contribuer à un effort global pour renforcer la responsabilité des médias dans le traitement des causes justes.
Ahmad Al-Tamimi a salué l’engagement du Maroc envers la Palestine et a exprimé le souhait de bâtir une coopération durable avec la HACA, afin de tirer parti de son expérience en matière de régulation audiovisuelle. La visite s’est conclue par une tournée des services de l’institution.
Étude analytique et comparative du décret n° 2.25.970 du 1er juin 2026.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026Le ministère de l'Intérieur mobilise 40.700 bureaux de vote, 350.000 agents et des outils numériques pour garantir un scrutin transparent.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Durant le protectorat français, la coopération entre le Maroc et les États-Unis s’est inscrite dans une démarche de transfert d’expertises et de partage de connaissances.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026La relation Maroc-France prend un nouveau tournant avec la signature de 14 accords, une nouvelle feuille de route bilatérale et un renforcement du partenariat. Analyse.
El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026Le Maroc lance une stratégie nationale pour structurer l'économie des soins, renforcer l'État social, créer des emplois et améliorer l'accès aux services.
Mouna Aghlal - 17 juillet 2026Abdeltif Loudyi a reçu à Rabat la ministre française des Armées et des anciens combattants, en marge de la réunion de haut niveau maroco-française.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026