Régulation et solidarité : la HACA au service de la cause palestinienne
Latifa Akharbach, présidente de la HACA aux côtés de la délégation palestinienne © DR
A
A
A
A
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a reçu, hier, une délégation de haut niveau de l’Organisation de Libération de la Palestine, conduite par Ahmad Al-Tamimi, président du Département des droits de l’Homme et de la société civile au sein de l’OLP. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un séjour de travail au Maroc, prévu du 14 au 18 juillet.
Accueillie par Latifa Akharbach, présidente de la HACA, la délégation palestinienne a été reçue en présence de Benaïssa Asloun, directeur général de l’institution. Akharbach a rappelé l’attachement du peuple marocain à la cause palestinienne, portée avec constance par le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods.
Lire aussi : La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections
Rôle des médias et narration biaisée
La présidente de la HACA a insisté sur la fonction stratégique des médias dans la transmission des réalités vécues par le peuple palestinien, et sur leur pouvoir d’éveiller la conscience internationale. Elle a dénoncé la partialité des narratifs médiatiques, surtout dans les sphères occidentales et numériques, où les doubles standards tendent à invisibiliser les violations du droit international.
Akharbach a exposé les missions de la HACA, notamment la protection du pluralisme, la promotion de la diversité, ainsi que l’encouragement à des pratiques médiatiques éthiques. Elle a également affirmé la volonté de son institution de contribuer à un effort global pour renforcer la responsabilité des médias dans le traitement des causes justes.
Ahmad Al-Tamimi a salué l’engagement du Maroc envers la Palestine et a exprimé le souhait de bâtir une coopération durable avec la HACA, afin de tirer parti de son expérience en matière de régulation audiovisuelle. La visite s’est conclue par une tournée des services de l’institution.
Nouveaux profils, équilibres politiques et portefeuilles stratégiques : le politologue Driss Aissaoui analyse les choix de la nouvelle équipe gouvernementale.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Avocate à Casablanca et défenseure des droits des femmes, Aïcha Guellaa prend les fonctions de ministre déléguée chargée de la Réforme de l’administration.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Haut fonctionnaire au ministère de la Culture et ancien secrétaire général par intérim, Salah-Eddine Abkari a été nommé ministre délégué chargé de la Jeunesse le 16 octobre 2026.
El Mehdi El Azhary - 16 octobre 2026Abdeljebbar Rachidi quitte l’Insertion sociale pour prendre en charge l’Artisanat et l’Économie solidaire, avec une promotion au rang de ministre délégué.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Fatima Saadi rejoint le gouvernement de Fatima Ezzahra El Mansouri comme ministre déléguée chargée de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2026Son parcours mêle expérience parlementaire, ancrage territorial dans le Moyen Atlas et engagement ancien sur les questions sociales et rurales.
Rédaction LeBrief - 16 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026