Chambre des représentants : feu vert pour la Fondation Maroc 2030

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

La Chambre des représentants adopte le projet de loi créant la Fondation Maroc 2030Photo illustration © DR

A
A
A
A
A

La Chambre des représentants a approuvé, mardi en séance plénière, le projet de loi n°35.25 portant sur la création de la Fondation Maroc 2030, par 112 voix pour, une contre et aucune abstention. Présenté par le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, ce texte vise à préparer le Maroc de manière optimale aux grands événements sportifs à venir, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et la Coupe du Monde 2030, dont le Maroc est co-organisateur.

Maroc 2030 : bien plus qu’un rendez-vous sportif

Dans ce sens, le ministre a souligné que l’attribution par la FIFA de la Coupe du Monde 2030 au Maroc constitue « un tournant historique, témoignant de la confiance de la communauté internationale dans les capacités du Royaume à accueillir des manifestations de grande envergure ». Précisant qu’au-delà du sport, il s’agit d’un levier stratégique pour le développement national, permettant de renforcer les infrastructures, dynamiser l’économie, générer de l’emploi pour les jeunes et affirmer la position du Maroc comme destination touristique majeure.

Lire aussi: La FIFA dévoile le logo des cinq prochaines éditions de la coupe du monde féminine U17 au Maroc

La Fondation Maroc 2030, a expliqué Faouzi Lekjaa, sera chargée de coordonner et de fédérer les efforts pour organiser ces événements, en collaboration avec les institutions concernées. Elle aura également pour mission de suivre les engagements, d’accompagner les régions hôtes et de promouvoir l’image du Maroc à l’échelle internationale.

Une gouvernance structurée et participative

La structure de gouvernance de la Fondation comprendra un président, également à la tête du comité « Coupe du Monde 2030 ». Un conseil exécutif regroupant des représentants des ministères. Un conseil consultatif incluant le secteur privé, la société civile et des Marocains du monde. Un comité de gestion territoriale, présidé par le ministre de l’Intérieur et un directeur général chargé de l’exécution des décisions.

Lire aussi: Coupe du monde 2030 : le Maroc, l’Espagne et le Portugal misent sur le football pour bâtir des ponts culturels

Faouzi Lekjaa a conclu en affirmant que cette fondation ne se limitera pas à une structure administrative, mais sera un instrument stratégique au service des ambitions nationales, reposant sur une approche participative et transparente, impliquant l’ensemble des acteurs, au Maroc comme à l’étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Révision des listes électorales : mise en consultation des tableaux rectificatifs

Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire