Tensions autour de la réforme du Conseil national de la presse
Photo illustration © DR
A
A
A
A
La tension monte entre le gouvernement et la principale organisation syndicale des journalistes au Maroc. Réuni jeudi 10 juillet au siège central de Rabat, le bureau exécutif du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a exprimé sa ferme opposition aux projets de loi 026.25 et 027.25, relatifs respectivement à la réorganisation du Conseil national de la presse et à la réforme du statut des journalistes professionnels.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le SNPM dénonce une démarche unilatérale des autorités, marquée par le contournement systématique des instances représentatives des journalistes. « La dénomination même du projet ignore l’existence des syndicats de journalistes, tout en reconnaissant les éditeurs », fustige le syndicat, qualifiant cette omission d’atteinte au principe d’égalité d’accès à la concertation institutionnelle garanti par la Constitution.
Lire aussi: Conseil du gouvernement : réforme de la presse, microcrédit et nominations validés
Un processus opaque et précipité
Le SNPM rappelle qu’il a, depuis janvier 2024, mené un important processus de réflexion collective à travers 18 colloques aux échelles nationale, régionale et internationale. Ces travaux ont débouché sur une note de propositions détaillée, déposée auprès de la commission temporaire de gestion du secteur de la presse et de l’édition. Pourtant, selon le syndicat, un bon nombre de ses recommandations ont été ignorées dans la version définitive des projets de loi, notamment celles relatives à l’élargissement de la représentation des journalistes au sein du Conseil national de la presse.
Le bureau exécutif pointe en particulier le choix du vote individuel, jugé comme une régression majeure. Ce mode de scrutin, selon le SNPM, affaiblit la représentation professionnelle et favorise une logique individualiste qui va à l’encontre des fondements du journalisme organisé. « Cela marginalise les journalistes des médias audiovisuels, régionaux ou indépendants », alerte le syndicat.
Lire aussi: Réforme du secteur de la presse : vers une presse plus libre, responsable et crédible ?
Loin de se limiter à une critique technique des textes, le SNPM rappelle sa légitimité historique dans le processus de structuration du champ médiatique marocain. Depuis les années 1990, le syndicat des journalistes affirme avoir été à l’origine de nombreuses initiatives ayant conduit à la création du Conseil national de la presse en 2018, qu’il considère comme une conquête issue d’un long combat pour l’éthique et l’autorégulation du secteur.
Face à ce qu’il perçoit comme une tentative d’effacement de son rôle, le SNPM rappelle également son poids électoral dans les différentes consultations professionnelles, ainsi que sa capacité avérée à conclure des accords collectifs et à défendre les intérêts des journalistes au sein des structures publiques et privées.
Lire aussi: Réforme du Conseil national de la presse : l’ANME soutient le projet de loi 26.25
Une riposte syndicale structurée
Déterminée à faire entendre sa voix, le SNPM annonce plusieurs actions à venir, notamment la préparation d’une nouvelle note de plaidoyer à destination du ministre de tutelle et des parlementaires. La création de commissions de suivi et de dialogue avec les acteurs institutionnels, civils et politiques.
En plus de l’organisation prochaine d’une conférence de presse élargie pour exposer son point de vue sur les projets de loi et alerter l’opinion publique. Et enfin, une éventuelle convocation du Conseil national fédéral du syndicat, en fonction de l’évolution du dossier.
Lire aussi: Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis
Malgré cette montée au créneau, le SNPM réaffirme sa volonté de rester « positif et ouvert », tout en laissant entendre que « toutes les options restent sur la table ». Il conclut en lançant un appel aux parlementaires pour qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la défense d’une presse libre, responsable et véritablement représentative de ses professionnels. Un débat législatif à suivre de près, qui s’annonce tendu et structurant pour l’avenir du journalisme au Maroc.
Politique - Le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, poursuit son rôle au Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des sciences de sécurité, participant au développement des programmes académiques et à la cérémonie de remise des diplômes de la 43ème promotion.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI lance deux pôles médicaux ultramodernes : le Complexe Hospitalo-Universitaire Mohammed VI de Rabat et le CHU d’Agadir, combinant soins de pointe, innovation et formation médicale de haut niveau.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Politique - L'UNTM salue le discours royal après la résolution de l’ONU sur le Sahara, soulignant responsabilité, sagesse et unité entre le Trône et le peuple marocain.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Politique - Le plan d’autonomie du Sahara impose une révision constitutionnelle pour inscrire légalement le statut régional, garantir les droits sahraouis et préserver l’unité et la souveraineté du Maroc.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Politique - Nasser Bourita révèle les coulisses du vote historique du Conseil de sécurité sur le Sahara, saluant le rôle décisif et la vision diplomatique du roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Politique - À Béni Mellal, Aziz Akhannouch a salué la résolution historique de l’ONU sur le Sahara, la qualifiant de victoire diplomatique majeure sous le leadership du roi Mohammed VI.
Hajar Toufik - 1 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025