Younes Sekkouri appelle à une réforme du Code du travail face aux évolutions économiques et sociales

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Younes Sekkouri appelle à une réforme du Code du travail face aux évolutions économiques et socialesPhoto illustration © DR

A
A
A
A
A

Lors d’une conférence-débat tenue jeudi à Casablanca à l’initiative de Médias24, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a plaidé pour une refonte du Code du travail, estimant qu’il doit mieux refléter les transformations économiques, sociétales et générationnelles à l’œuvre au Maroc.

Trois leviers clés : société, emploi et économie

Soulignant l’urgence d’une adaptation du cadre législatif, Younes Sekkouri a articulé son intervention autour de trois axes majeurs, d’abord, l’évolution de la société, ensuite la diversification des formes d’emploi et enfin les exigences économiques actuelles. La réforme, inscrite dans le cadre du dialogue social, ambitionne non seulement de stimuler la création d’emplois mais aussi de poser les bases d’une société plus équilibrée, a-t-il expliqué.

Le ministre a notamment insisté sur l’impact croissant du télétravail, du travail à temps partiel et des plateformes numériques sur l’organisation du travail. Ces nouvelles réalités, portées par les générations Z et Alpha, appellent selon lui à un cadre juridique plus souple, garantissant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Lire aussi: Travail des enfants : une lutte loin d’être gagnée

Sur le plan économique, Younes Sekkouri a défendu l’idée d’une flexibilité réglementée, en particulier pour les secteurs à forte saisonnalité, tout en préservant les droits fondamentaux des travailleurs. Il a par ailleurs souligné l’importance de renforcer les mécanismes de contrôle et de sanction pour assurer une application effective du droit du travail.

Le ministre a appelé à une vision collective de cette réforme, fondée sur la dignité, l’équilibre et la responsabilité, et qui mobilise l’ensemble des acteurs de la société.

Lire aussi: Code du travail : une refonte sociale en préparation

La rencontre a rassemblé syndicats, représentants du patronat et membres d’organisations professionnelles. Les syndicats ont plaidé pour une réforme inclusive, ancrée dans une logique de justice sociale et prenant en compte la transition numérique. De leur côté, les représentants patronaux ont mis en avant la nécessité d’une approche pragmatique, progressive et ciblée, soulignant l’importance d’un Code du travail propice à l’investissement et à l’essor de l’emploi formel.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire