« Cartographier le marché est stratégique pour notre industrie », Hassan Rouissi (UACC)
Hassan Rouissi, président de l'UACC © Ayoub Jouadi / LeBrief
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Depuis sa prise de fonction le 28 février dernier, le nouveau bureau de l’UACC, Union des agences conseil en communication, s’est rapidement mis au travail pour structurer sa vision, inclusive et surtout tournée vers l’avenir.
Dans un secteur bousculé par l’immense essor du digital, l’arrivée de l’intelligence artificielle, la remise en question des modèles économiques traditionnels et oui… oh oui… l’omniprésence des GAFAM, l’UACC a plus que jamais un rôle de locomotive. Représenter toutes les typologies d’agences, pas seulement celles installées à Casablanca, comme le dit Rouissi, soutenir la profession auprès des institutions, produire de la data sectorielle, ou encore faire rayonner les métiers de la communication auprès des jeunes générations… Il y a de quoi faire !
A quelques heures de la conférence de présentation officielle, LeBrief a rencontré Hassan Rouissi pour un entretien sans filtre. L’occasion de détailler la feuille de route, d’évoquer les Assises nationales de la publicité, de revenir sur les priorités concrètes et de dresser les contours d’un secteur.
– LeBrief : Vous êtes fraîchement nommé à la tête de l’UACC. Quelle est votre vision pour l’avenir ?
-Hassan Rouissi : Le nouveau bureau a été désigné le 28 février. Il est composé de profils diversifiés, représentatifs des typologies d’agences opérant au Maroc. L’une de nos premières priorités est de fédérer l’ensemble de l’industrie, toutes tailles d’agences confondues, tous métiers confondus, médias, achat média, digital, relations presse, événementiel… L’UACC doit devenir une force représentative, légitime face aux institutions et aux partenaires privés comme publics.
– LeBrief : Avant la conférence de présentation de votre feuille de route, pouvez-vous nous partager ses grands axes ?
-Hassan Rouissi : La feuille de route repose sur plusieurs piliers stratégiques :
- Soutenir la dynamique Maroc 2030, en positionnant la communication comme un levier central de cette ambition.
- Cartographier le marché, produire de la donnée sectorielle pour nos membres, nos partenaires et les institutions.
- Faire rayonner les métiers de la communication, notamment auprès des jeunes talents.
- Défendre les intérêts de nos membres, sur les enjeux économiques (rémunération des pitches, relation annonceur-agence).
- Renforcer la formation et les compétences, en s’ouvrant à l’expertise nationale et internationale.
(L’ensemble des axes détaillés en vidéo).
– LeBrief : Pourrions-nous avoir un aperçu concret des nouveautés que vous comptez mettre en place ?
-Hassan Rouissi : La première grande nouveauté, c’est l’adhésion de l’UACC à deux structures internationales : l’EACA (Europe) et VoxComm (monde). Cela nous donne une représentativité à l’échelle internationale. D’autres partenariats sont à venir, que nous annoncerons bientôt.
– LeBrief : Allez-vous mobiliser des acteurs publics dès cette année ?
-Hassan Rouissi : Absolument. Le partenariat public-privé est essentiel. Le privé ne peut pas avancer seul. Pour structurer notre industrie, nous avons besoin de coopérations institutionnelles solides.
– LeBrief : Peut-on s’attendre à une annonce concrète sur la structuration du secteur, comme un observatoire ?
– Hassan Rouissi : Un observatoire est déjà en cours de constitution : l’OMLIC (Observatoire marocain des impériales de la communication), que nous soutenons. Il s’inscrit dans nos priorités de production de data fiable. En parallèle, nous avons aussi nos propres études internes à l’UACC qui seront partagées prochainement.
– LeBrief : Pouvez-vous nous en dire plus sur les prochaines Assises de la publicité ?
-Hassan Rouissi : Nous saluons l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Les Assises peuvent réellement structurer notre industrie. L’UACC y est pleinement engagée, à travers la participation aux ateliers préparatoires et à l’organisation.
– LeBrief : Quels sont les thèmes majeurs qui mobiliseront l’UACC lors de ces Assises ?
-Hassan Rouissi : Les sujets sont nombreux : transparence financière, fiscalité, déontologie, IA et innovation, compétences, enjeux liés aux GAFAM… Tous sont structurants pour l’avenir de notre industrie. Et l’UACC s’engage à faire entendre la voix des agences.
– LeBrief : Un dernier mot ?
-Hassan Rouissi : Oui. L’ensemble des membres du bureau de l’UACC remercie énormément les médias pour leur mobilisation et leur engagement. C’est cet engagement-là qui nous permet de mettre en valeur nos différentes actions et surtout de collaborer ensemble dans une synergie totale pour que cet écosystème-là, cette industrie-là de la publicité, de la communication, puisse se développer. Nous avons énormément de challenges à relever ensemble, énormément de problématiques et je pense qu’avec une collaboration forte et étroite entre ces membres de l’écosystème et aussi les autres membres, nous permettrait effectivement de faire en sorte que cette industrie puisse se développer et faire face aux différents challenges futurs.
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