A Bab El Had, contes d’eau et patrimoine vivant enchantent la Halqa
Maroc des contes à Rabat © DR
A
A
A
A
La place Bab El Had à Rabat s’est métamorphosée, dimanche soir, en une scène vibrante dédiée à l’art du conte, à l’occasion du lancement du programme art de la Halqa, dans le cadre de la 22ᵉ édition du Festival international Maroc des Contes.
Placé sous le patronage du roi Mohammed VI, l’événement, initié par l’Académie Morocco Storytelling, célèbre cette année les contes de l’eau, sous le thème évocateur Paroles d’Eau, contes en partage, réunissant des conteurs marocains et étrangers venus de plus de 40 pays.
L’eau, fil conducteur d’un imaginaire partagé
Habillés de costumes symbolisant l’élément aquatique, les conteurs marocains ont embarqué le public dans un voyage poétique où se mêlent mémoire populaire, légendes ancestrales et messages de sensibilisation environnementale. Des troupes artistiques africaines ont également animé l’espace avec des performances rythmées, entre tambours, danses et récits, illustrant la diversité du patrimoine oral africain.
Lire aussi : Le festival international de Volubilis a débuté
La directrice du festival, Najima Thay Thay, a souligné la portée symbolique de ce choix : « Les contes permettent de transmettre, avec émotion et imagination, les enjeux liés à l’eau, ressource vitale et patrimoine universel ». Le festival rend également hommage à la figure du Guerrab, porteur d’eau emblématique, pour saluer sa place dans la mémoire collective marocaine.
La conteuse et enseignante Atika Guelfaa a, pour sa part, plaidé pour l’éducation environnementale à travers les contes, notamment auprès des enfants, en valorisant l’usage du dialecte marocain (Darija) comme vecteur culturel fort.
Jusqu’au 13 juillet, le festival proposera veillées contées, masterclass, rencontres interculturelles et tables rondes, notamment autour de la thématique L’eau dans l’imaginaire universel humain, visant à nourrir la transmission, la création contemporaine et le dialogue entre cultures autour du conte.
Culture - Au cœur de Marrakech, le FIFM affirme une nouvelle fois son rôle de passerelle culturelle. Portée par la vision du prince Moulay Rachid, cette édition met en lumière les talents émergents, l’innovation et la circulation des œuvres entre les continents.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Culture - La galerie Mohamed El Fassi accueille l’exposition « Une infinité de phénomènes », célébrant l’art contemporain chinois et renforçant les échanges culturels entre le Maroc et la Chine.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Culture - Le rappeur franco-marocain Maes a été condamné à sept ans de prison à Tanger pour des accusations lourdes qu’il conteste fermement à travers ses avocats.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025L’affaire Saad Lamjarred connaît de nouveaux rebondissements. Deux ans après sa condamnation pour viols et violences aggravées, un verdict dont il a fait appel, une…
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2025Culture - L’Algérie pleure Biyouna, actrice emblématique du cinéma et de la télévision, disparue mardi à Alger à l’âge de 73 ans des suites d’une maladie.
Hajar Toufik - 25 novembre 2025Culture - Découvrez la première édition de « Orangez le Cinéma » au CCM, célébrant la valeur du cinéma marocain et son impact culturel.
Mouna Aghlal - 25 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024