A Bab El Had, contes d’eau et patrimoine vivant enchantent la Halqa
Maroc des contes à Rabat © DR
A
A
A
A
La place Bab El Had à Rabat s’est métamorphosée, dimanche soir, en une scène vibrante dédiée à l’art du conte, à l’occasion du lancement du programme art de la Halqa, dans le cadre de la 22ᵉ édition du Festival international Maroc des Contes.
Placé sous le patronage du roi Mohammed VI, l’événement, initié par l’Académie Morocco Storytelling, célèbre cette année les contes de l’eau, sous le thème évocateur Paroles d’Eau, contes en partage, réunissant des conteurs marocains et étrangers venus de plus de 40 pays.
L’eau, fil conducteur d’un imaginaire partagé
Habillés de costumes symbolisant l’élément aquatique, les conteurs marocains ont embarqué le public dans un voyage poétique où se mêlent mémoire populaire, légendes ancestrales et messages de sensibilisation environnementale. Des troupes artistiques africaines ont également animé l’espace avec des performances rythmées, entre tambours, danses et récits, illustrant la diversité du patrimoine oral africain.
Lire aussi : Le festival international de Volubilis a débuté
La directrice du festival, Najima Thay Thay, a souligné la portée symbolique de ce choix : « Les contes permettent de transmettre, avec émotion et imagination, les enjeux liés à l’eau, ressource vitale et patrimoine universel ». Le festival rend également hommage à la figure du Guerrab, porteur d’eau emblématique, pour saluer sa place dans la mémoire collective marocaine.
La conteuse et enseignante Atika Guelfaa a, pour sa part, plaidé pour l’éducation environnementale à travers les contes, notamment auprès des enfants, en valorisant l’usage du dialecte marocain (Darija) comme vecteur culturel fort.
Jusqu’au 13 juillet, le festival proposera veillées contées, masterclass, rencontres interculturelles et tables rondes, notamment autour de la thématique L’eau dans l’imaginaire universel humain, visant à nourrir la transmission, la création contemporaine et le dialogue entre cultures autour du conte.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025