Sahara : l’Equateur soutient l’initiative marocaine d’autonomie
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La République d’Equateur a réaffirmé, vendredi 4 juillet à Rabat, son soutien ferme à l’initiative marocaine d’autonomie comme la base pour la résolution du différend autour du Sahara. Cette déclaration a été faite par Gabriela Sommerfeld, ministre équatorienne des Relations extérieures et de la Mobilité humaine, lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.
La cheffe de la diplomatie équatorienne s’est alignée sur la majorité des Etats membres de l’ONU, qui appuient une solution politique réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable, sous l’égide des Nations Unies. Elle a salué les efforts constants déployés par le Maroc dans ce sens.
Un soutien sans ambiguïté
Cette prise de position officielle s’inscrit dans la continuité du revirement diplomatique de l’Equateur, qui avait, le 22 octobre 2024, retiré sa reconnaissance de la pseudo « RASD » et rompu tout contact avec cette entité.
Lire aussi : La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Ce soutien équatorien vient renforcer la dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, alors que de plus en plus de pays d’Amérique latine adoptent des positions similaires. Il constitue aussi un appui politique de poids, dans un contexte où Rabat continue d’élargir le cercle des soutiens à son initiative d’autonomie, lancée en 2007.
Politique - La Commission de l'intérieur a validé un projet clé pour renforcer la Chambre des représentants et améliorer la gouvernance.
Mouna Aghlal - 28 novembre 2025Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025