Conseil du gouvernement : réforme de la presse, microcrédit et nominations validés
Réunion du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Le projet de loi 26-25, présenté par Mohamed Mehdi Bensaïd, reconfigure le Conseil national de la presse. Conçu pour se conformer aux articles 25, 27 et 28 de la Constitution, il pérennise l’indépendance instaurée par la loi 90-13 (2016) et entérine les recommandations de la commission transitoire mise en place en 2023 afin de garantir une autorégulation plus exigeante et la promotion de la déontologie.
Statut des journalistes actualisé
Le projet de loi 27-25 révise la loi 89-13 sur le statut des journalistes professionnels. L’objectif est de consolider les droits sociaux et économiques de la profession et d’adapter le cadre légal aux bouleversements numériques et économiques du secteur, tout en demeurant fidèle aux engagements internationaux du Maroc en matière de liberté de la presse.
Plafonds de micro-prêts relevés
Sur proposition de Nadia Fettah, le décret 2-25-450 fixe, selon la catégorie et la mission de chaque établissement, les nouveaux plafonds des micro-prêts ainsi que les seuils de collecte d’épargne et d’assurance inclusive prévus par la loi 50-20 (2021). Le dispositif vise à mieux répondre aux besoins des ménages à revenu limité et des très petites entreprises désireuses de créer ou d’élargir des activités productives ou de services. À terme, la mesure devrait stimuler l’emploi et renforcer l’inclusion financière.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : réorganisation du CNP et réforme du statut des journalistes au menu
Le Conseil a, en outre, approuvé l’accord de siège signé le 16 janvier 2025 à Rabat avec l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) et avalisé le projet de loi 32-25 qui le rend exécutoire, ouvrant la voie à l’installation du bureau national de l’agence.
Enfin, au titre de l’article 92 de la Constitution, six hauts responsables ont été nommés :
– Toufik Aït El Faqih, directeur de la Stratégie et des Financements (Aménagement du territoire)
– Moulay Saad Kaddiri, directeur de l’ENSA de Khouribga
– Ali Sahlawi, directeur de l’EST de Khénifra
– Naïla Hadidou, directrice de la Modernisation et des Systèmes d’information (Justice)
– Naïma Sabri, directrice du Planning et de l’Évaluation (Formation professionnelle)
– Hasna Zarrouq, directrice de la Formation continue des artisans (Industrie traditionnelle).
La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026