Commerce extérieur : recul des indices à l’import et à l’export au T1-2025

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Commerce extérieur : recul des indices à l’import et à l’export au T1-2025Illustration du commerce extérieur © DR

A
A
A
A
A

Les indices du commerce extérieur (ICE) ont enregistré un recul notable au premier trimestre de 2025, selon une note publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). L’indice des valeurs unitaires à l’importation a diminué de 3,5%, tandis que celui des exportations a légèrement fléchi de 0,2%.

Importations : l’énergie et les biens d’équipement en tête des baisses

La baisse de l’indice des valeurs unitaires à l’importation s’explique principalement par la chute des prix dans plusieurs catégories majeures de produits. Le recul le plus marqué a concerné le segment « énergie et lubrifiants », en baisse de 10,6%, en lien probable avec un repli des cours internationaux des hydrocarbures.

Parmi les autres produits ayant contribué à ce mouvement à la baisse figurent les produits finis d’équipement industriel(-4%), les produits finis de consommation (-3,8%), les demi-produits (-2,4%), les produits bruts d’origine animale et végétale (-1,5%) ainsi que les produits finis d’équipement agricole (-6,3%).

Deux catégories ont néanmoins évolué à la hausse, limitant l’ampleur du recul global : les produits bruts d’origine minérale, dont l’indice a grimpé de 27,6%, et la catégorie alimentation, boissons et tabacs (+0,5%).

Exportations : chute des matières brutes d’origine animale et végétale

Du côté des exportations, la légère baisse de l’indice des valeurs unitaires résulte d’un repli généralisé des prix dans plusieurs catégories. Les produits bruts d’origine animale et végétale ont vu leur indice chuter de 23,3%, suivis des produits finis d’équipement industriel (-5,8%), de l’énergie et lubrifiants (-7,7%), des produits finis de consommation (-2,5%) et des produits bruts d’origine minérale (-2,9%).

À l’inverse, deux groupes de produits ont vu leur indice progresser : les demi-produits, avec une hausse marquée de 8,3%, et l’alimentation, boissons et tabacs (+3,9%).

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intelligence artificielle et mobilité verte : les enjeux au cœur du WAM Morocco

Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.

Wissal Bendardka - 12 janvier 2026
Bank Al-Maghrib : plusieurs billets retirés de la circulation dès 2026

Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
Le Stade Prince Moulay Abdellah : une vitrine monumentale pour le tourisme marocain

Rabat s’illumine avec la campagne « Maroc, Terre de Lumière », transformant le Stade Prince Moulay Abdellah en vitrine touristique et technologique du Royaume.

Wissal Bendardka - 12 janvier 2026
Hassan Ouriagli, PDG d’Al Mada, s’est éteint à Paris

Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Quel futur pour l’IA au Maroc ?

Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
ANP : un budget 2026 en hausse et 3,8 Mds DH d’investissements validés

Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire