ENGIE North Africa : Rik De Buyserie nommé directeur général
Rik De Buyserie, nouveau directeur général d'ENGIE North Africa © DR
A
A
A
A
ENGIE North Africa a nommé Rik De Buyserie au poste de directeur général, en remplacement de Loïc Jaegert-Huber. Cette transition s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement du Groupe en Afrique du Nord, une région considérée comme stratégique pour ses ambitions en matière d’énergie durable.
Expérimenté et bien construit
Fort de trente ans d’expérience au sein d’ENGIE, Rik De Buyserie a occupé plusieurs postes de direction à l’échelle internationale. Plus récemment, il exerçait en tant que vice-président Transformation pour les zones Afrique et Asie-Pacifique, tout en supervisant les opérations au Maroc et en Égypte. Entre 2022 et 2025, il a dirigé les activités du Groupe en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il a également été directeur général d’ENGIE Energia Perú, tout en assurant la supervision des opérations en Colombie et des fonctions de support pour l’Amérique latine.
Titulaire d’un diplôme en psychologie industrielle et organisationnelle de l’Université de Gand, et formé en management général à l’INSEAD, il dispose d’une solide expérience dans des environnements économiques et culturels variés, précise le communiqué de l’entreprise. Il rejoint le siège régional de Casablanca pour piloter la croissance d’ENGIE en Afrique du Nord.
Lire aussi: Hydrogène vert : le Maroc concrétise sa vision
« Je suis honoré de prendre la direction d’ENGIE North Africa et de contribuer à la mise en œuvre de solutions énergétiques durables, adaptées aux besoins locaux et aux priorités du Groupe », déclare le nouveau directeur général. Il ajoute que « l’Afrique du Nord dispose d’un potentiel considérable pour accompagner la transition énergétique ». D’autre part, ENGIE a tenu à saluer le travail de Loïc Jaegert-Huber, dont le mandat a permis de renforcer la présence du Groupe dans la région à travers plusieurs projets structurants.
Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Maroc Telecom boucle 2025 avec près de 7 milliards DH de bénéfice net, une base clients en hausse et une forte contribution africaine. Porté par la 5G et la data, le groupe prévoit une nouvelle croissance en 2026.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Entreprise - Marjane Group ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate, un investissement de 130 MDH créant 200 emplois.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Entreprise - L’Université internationale de Rabat (UIR) s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Entreprise - Royal Air Maroc annonce l’ouverture de nouvelles liaisons régulières depuis la région Nord du Royaume vers l’Espagne et l’Allemagne.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025