Delhi interdit le carburant aux anciens véhicules pour freiner la pollution
Le monument de la Porte de l’Inde, à New Delhi © AFP
A
A
A
A
Face à une pollution persistante, les autorités de Delhi ont adopté une mesure radicale : l’approvisionnement en carburant des véhicules jugés trop anciens est désormais interdit. Depuis mardi, les voitures à essence de plus de 15 ans et les véhicules diesel de plus de 10 ans ne peuvent plus faire le plein dans les 498 stations-service de la capitale indienne.
Un mécanisme de surveillance bien étudié
Cette initiative s’applique à tous les véhicules, quelle que soit leur immatriculation, et pourrait donc concerner près de 6,2 millions d’engins, selon les données officielles. Pour identifier les véhicules concernés, Delhi s’appuie sur un réseau de caméras à reconnaissance automatique des plaques, connectées à la base de données nationale VAHAN.
Lire aussi: Pollution et déchets : l’ONU établit une commission scientifique et politique mondiale
Lorsqu’un véhicule non conforme est détecté, une alerte est envoyée à l’opérateur de la station, et les autorités peuvent engager une procédure de saisie suivie d’un envoi à la casse. Des agents de police et de l’environnement sont mobilisés pour superviser l’opération.
Cette restriction découle d’un arrêt de la Cour suprême datant de 2018, jusque-là peu appliqué. Son extension aux villes de la périphérie de Delhi est prévue pour novembre prochain.
Lire aussi: Climat, pollution, surpêche : l’économie marine en péril
Chaque hiver, la capitale indienne, qui compte 33 millions d’habitants, est plongée dans un brouillard toxique, en partie dû aux véhicules et aux brûlis agricoles des États voisins. Le froid aggrave ce phénomène en piégeant les particules fines.
En 2023, Delhi a été désignée capitale la plus polluée au monde, avec des niveaux moyens de particules PM2,5 atteignant près de 93 microgrammes/m³, selon le rapport d’IQAir. Une étude publiée par The Lancet estime à 1,67 million le nombre de décès dus à la pollution de l’air en Inde en 2019.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023