Le 1er Moharram 1447 correspond au vendredi 27 juin 2025

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le 1er Moharram 1447 correspond au vendredi 27 juin 2025Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc s’apprête à accueillir la nouvelle année du calendrier hégirien. D’après une annonce officielle du ministère des Habous et des Affaires islamiques, le 1er jour du mois de Moharram 1447 coïncidera avec le vendredi 27 juin 2025.

Cette confirmation intervient après l’observation du croissant lunaire marquant la fin du mois de Dou El Hijja 1446. Celle-ci a été effectuée le jeudi 26 juin, correspondant au 29e jour de Dou El Hijja, conformément aux pratiques religieuses en vigueur.

Lire aussi : 1er Moharram : l’esprit du nouvel an de l’Hégire

Le ministère a ainsi indiqué que le vendredi sera le premier jour du calendrier hégirien 1447, marquant le départ symbolique d’une nouvelle année pour les musulmans.

À cette occasion, des prières et bénédictions ont été formulées pour que Dieu accorde sa protection et ses grâces au roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, ainsi qu’au prince héritier Moulay El Hassan, au prince Moulay Rachid et à l’ensemble de la Famille Royale.

Le ministère a également exprimé des vœux de paix, de prospérité et de bien-être à l’adresse du peuple marocain et de toute la communauté musulmane.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Service militaire 2026 : fin du recensement le 30 avril à minuit

Société - Dernières heures pour les jeunes concernés par le service militaire 2026. Le ministère de l’Intérieur fixe au 30 avril à minuit la fin du recensement, appelant inscrits et volontaires à compléter leur formulaire en ligne avant expiration du délai.

Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026
L’UIR et l’Ambassade des États-Unis s’unissent lors d’une journée dédiée à l’employabilité

Société - L’UIR et l’Ambassade des États-Unis au Maroc organisent le Career Day, à l’occasion des 250 ans de relations diplomatiques.

Mouna Aghlal - 29 avril 2026
Le Maroc fait-il mieux que l’Europe face aux feux ?

Société - Feux de forêt : comment le Maroc limite les dégâts face aux pays méditerranéens

Mouna Aghlal - 29 avril 2026
Éducation : pourquoi près de 280.000 élèves ont-ils quitté l’école en 2025 ?

Société - En 2025, près de 280.000 élèves ont quitté l'école au Maroc, un fait alarmant pour l'avenir de l'éducation.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Une influenceuse britannique portée disparue à Agadir

Disparition Agadir : une Britannique de 31 ans reste introuvable après avoir quitté son hôtel. Ce que l’on sait.

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
Les concerts de Kendji Girac au Maroc visés par un boycott, qu’en est-il ?

Société - La tenue de deux concerts de Kendji Girac au Maroc suscite un appel au boycott mené par MACBI.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire