Le 1er Moharram 1447 correspond au vendredi 27 juin 2025
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc s’apprête à accueillir la nouvelle année du calendrier hégirien. D’après une annonce officielle du ministère des Habous et des Affaires islamiques, le 1er jour du mois de Moharram 1447 coïncidera avec le vendredi 27 juin 2025.
Cette confirmation intervient après l’observation du croissant lunaire marquant la fin du mois de Dou El Hijja 1446. Celle-ci a été effectuée le jeudi 26 juin, correspondant au 29e jour de Dou El Hijja, conformément aux pratiques religieuses en vigueur.
Lire aussi : 1er Moharram : l’esprit du nouvel an de l’Hégire
Le ministère a ainsi indiqué que le vendredi sera le premier jour du calendrier hégirien 1447, marquant le départ symbolique d’une nouvelle année pour les musulmans.
À cette occasion, des prières et bénédictions ont été formulées pour que Dieu accorde sa protection et ses grâces au roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, ainsi qu’au prince héritier Moulay El Hassan, au prince Moulay Rachid et à l’ensemble de la Famille Royale.
Le ministère a également exprimé des vœux de paix, de prospérité et de bien-être à l’adresse du peuple marocain et de toute la communauté musulmane.
Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Le discours de haine déshumanise, alimente la violence et se propage en ligne, d’où l’appel de l’ONU à renforcer l’éducation, la régulation et le respect.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026L’ONU recense 38.558 violations graves contre des enfants en 2025. Meurtres, mutilations et enlèvements sont en forte hausse dans les conflits.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026La direction de la prison Al Arjat 1 dément les accusations de refus d’argent et de restriction de promenade, évoquant une sanction disciplinaire interne au sein de l’établissement
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026262.442 candidats ont été admis à la session ordinaire du baccalauréat 2026, avec un taux de réussite de 64,8%, en hausse de 5% comparé à l'année précédente.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a lancé à Rabat le programme « La prothèse auditive pour tous » et présidé la signature de cinq conventions pour élargir l’accès aux soins auditifs.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025