Palestine-Israël : Talbi El Alami plaide pour une paix basée sur la coexistence

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Parlement : lancement de la deuxième session de l’année législative 2024-2025Rachid Talbi El Alami, président de la chambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Lors du 9ᵉ Sommet des présidents de parlements de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), organisé ce jeudi à Malaga, le président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi El Alami, a réaffirmé avec force que la solution à deux Etats reste l’unique voie pour sortir durablement du conflit israélo-palestinien. Une position claire, que le Maroc porte depuis des décennies, mais qui résonne aujourd’hui avec une urgence particulière.

Pour Talbi El Alami, cette solution est non seulement la seule issue politique viable, mais aussi un rempart contre l’extrémisme, un levier pour la coopération régionale, le développement partagé et la dignité humaine. Il a insisté : il ne peut y avoir de paix sans un Etat palestinien souverain avec Al-Qods-Est pour capitale, comme le prévoient les résolutions internationales.

Dans son intervention, le président de la première chambre a souligné que la priorité absolue reste l’arrêt immédiat de la guerre à Gaza. Il a rappelé la position constante du roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, pour une désescalade urgente et une solution juste au conflit. Sans cela, la région méditerranéenne restera selon lui enfermée dans une spirale de violence, d’instabilité et de ressentiment.

Une paix piétinée, une migration mal comprise

Talbi El Alami a également dressé un constat amer du retour des logiques de guerre. Il a évoqué la désillusion d’une paix espérée après les Accords d’Oslo et la Conférence de Madrid, aujourd’hui balayée par le retour brutal de la violence dans l’Est méditerranéen. À ses yeux, ce recul marque un échec collectif et rappelle l’urgence de retrouver le chemin du dialogue.

Abordant le thème des migrations, inscrit comme priorité par la présidence espagnole de l’AP-UpM, Talbi El Alami a dénoncé les représentations erronées de ce phénomène, trop souvent instrumentalisé à des fins politiques. Il a rappelé que guerres, pauvreté et dérèglements climatiques sont les principales causes des mouvements migratoires, et appelé à une gestion humaine et solidaire des flux.

Lire aussi : Palestine – Israel : « la paix de Trump semble loin d’apporter une résolution durable au conflit »

Dans ce cadre, il a salué la coopération exemplaire entre le Maroc et l’Espagne dans la gestion des flux migratoires issus du Sud, insistant sur le coût humain, logistique et financier supporté par les pays de transit. Pour lui, toute solution doit passer par un traitement en amont, dans les pays d’origine.

Talbi El Alami a exhorté à ne pas oublier l’héritage du bassin méditerranéen, espace fondateur de civilisations, terre de mobilité, d’échanges et de solidarité. Un héritage qu’il faut, selon lui, préserver à tout prix pour affronter ensemble les défis de demain.

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Aziz Akhannouch à Addis-Abeba pour représenter le Roi au Sommet de l’UA

Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Maroc–Tchad : Talbi Alami reçoit Jean-Bernard Padaré à Rabat

Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire